Hommage à un médecin dévoué

De gauche à droite : Dr James Tam, Maryse Mymin et Dr Asad Junaid à la cérémonie d’inauguration de la Clinique des lipides du Dr David Mymin, le 20 octobre 2022.


17 janvier 2023

Divers donateurs, dont des collègues et des membres de la famille du regretté Dr David Mymin, ont honoré sa mémoire tout à fait à son image en amassant des fonds pour la clinique de cardiologie que le Dr Mymin a édifiée assidument durant des décennies.

« Il était un être exceptionnel » a déclaré le Dr Asad Junaid, directeur adjoint de la nouvellement nommée Clinique des lipides Dr David Mymin lors d’une cérémonie d’inauguration tenue en octobre 2022.

« David Mymin a fait des merveilles pour la cardiologie au Manitoba. »

Cardiologue ayant mené une carrière couvrant plus de six décennies, le Dr Mymin a pris sa retraite en 2019 et se consacrait toujours à ses champs d’intérêt en médecine et en recherche à 90 ans. Il a été diagnostiqué d’un cancer du pancréas en avril 2021 et est décédé quelques mois plus tard en juillet à 92 ans.

Soutenir l’achat d’appareils vitaux

Après le diagnostic de cancer du Dr Mymin, l’équipe de la Clinique des lipides, ainsi que d’anciens collègues, des mentorés et des proches, ont mené une campagne pour honorer sa mémoire au moyen de dons commémoratifs.

Grâce à leur généreux soutien, la clinique pourra se procurer des appareils vitaux permettant d’améliorer ses services et les soins aux patients :

  • Une station de mesure sans fil à ultrasons pour la détermination du poids et de la taille avec assistance vocale
  • Six fauteuils bariatriques procurant plus de confort aux patients obèses
  • Quatre tensiomètres automatisés
  • Du matériel éducatif sur la nutrition, la désaccoutumance du tabac, les accidents vasculaires cérébraux et l’hypertension

La clinique, faisant partie de l’Institut I.H. Asper de l’Hôpital Saint-Boniface, regroupe une équipe multidisciplinaire composée de spécialistes en cardiologie, en endocrinologie et en médecine vasculaire ainsi que de membres du personnel infirmier, de diététistes et de commis d’unité.

Maryse et David Mymin en 2019.

Maryse Mymin, veuve du Dr Mymin, a assisté à la cérémonie avec des membres de sa famille du Manitoba et de l’extérieur de la province.

« J’ai trouvé cela merveilleux de voir son nom affiché à la clinique. Il le méritait. David aurait été comblé. »

« Il est bon pour les donateurs de savoir où ira leur argent. Il servira à l’achat de nouveaux appareils, un besoin bien réel. »

La visite de Maryse marquait son premier retour à l’Hôpital Saint-Boniface depuis qu’elle et le Dr Mymin avaient déménagé à Halifax en 2019 pour se rapprocher de la famille.

« Cette clinique était l’une des plus grandes joies de David. Ses patients et ses collègues étaient si précieux à ses yeux. Et aux miens aussi. »

Elle souligne que les gens qui ont travaillé avec le Dr Mymin étaient plus que de simples associés. Ils sont devenus de proches amis, comme ce fut le cas du Dr James Tam, qui se trouvait auprès du Dr Mymin à Halifax lors des derniers jours de sa vie.

« David m’a pris sous son aile lors de mon travail clinique et de mes recherches, dès mon arrivée à Winnipeg en 1996, a indiqué le Dr Tam. « Il m’a été d’un si grand secours au début de ma carrière. Beaucoup d’entre nous lui sont grandement redevables pour son mentorat. »

Né à Johannesburg, en Afrique du Sud, le Dr Mymin a suivi sa formation médicale dans son pays natal, puis en Angleterre et en Ontario. Puis, il a été embauché à Saint-Boniface par le D­r Morley Cohen, qui a joué un rôle clé dans la mise en place de la chirurgie cardiaque au Manitoba dans les années 1950.

Tout au long de sa carrière, le Dr Mymin s’est tout particulièrement intéressé au rôle des lipides (molécules de gras constitutives de la structure et de la fonction des cellules vivantes) dans les maladies du cœur.

Recherches innovantes

Maryse est fière de souligner les recherches innovantes du Dr Mymin sur un trouble métabolique rare, mais plus fréquent chez les familles huttérites et mennonites.

Animé du désir d’aider un nombre important de personnes touchées au Manitoba, le Dr Mymin a joué un rôle de premier plan à l’échelle nationale et internationale dans l’étude de la phytostérolémie (ou sitostérolémie). Ce trouble du stockage des lipides est associé à une prédisposition à l’athérosclérose coronarienne précoce. Dans un cas particulier, une personne d’à peine trois ans est décédée d’une cardiopathie.

Perpétuer l’esprit et la volonté du Dr Mymin

Le Dr Junaid discutait souvent avec le Dr Mymin, dont il avait été le collègue depuis 2006.

« Nous parlions souvent de ses aspirations; il voulait que la clinique soit un lieu d’excellence fournissant un service essentiel qui, comme nous l’ont confirmé les recherches, aide à réduire l’incidence des maladies du cœur.

« Nous tenons à poursuivre cette mission dans le même esprit que David. »


Votre soutien aide l’Hôpital Saint-Boniface à offrir d’excellents soins cardiaques et à mener des recherches innovantes en cardiologie. Faites un don dès aujourd’hui