Avec cœur et compassion

18 mars 2024

On peut imaginer qu’il est assez facile de vendre des brownies et de la crème glacée à des élèves du secondaire affamés, mais au Collège Miles Macdonell Collegiate de Winnipeg, on a rendu cette tâche encore plus facile en l’associant à une bonne cause.

Le club philanthropique communautaire Key (Kiwanis Education for Youth) de l’école a organisé une vente de pâtisseries en janvier et une vente de flotteurs à la crème glacée en février. Ainsi, le club a pu recueillir 300 $ pour le programme Coussin-cœur de l’Hôpital Saint-Boniface.

À partir de la gauche : Kultaj Kaur, Betty Asfaw et Eden Humbert, membres du Key Club du Collège Miles Macdonell Collegiate

Ce programme permet d’offrir en cadeau aux patients du service de chirurgie cardiaque de l’Hôpital des coussins en forme de cœur que des bénévoles de Bell MTS à Winnipeg ont faits à la main. Les coussins aident les patients à faire leurs exercices postopératoires de respiration profonde et de toux en leur permettant d’appliquer une pression sur le sternum en attendant la guérison de l’incision chirurgicale.

Le Key Club a trouvé dans le programme une résonance personnelle

Les membres de la direction du Key Club Eden Humbert, Kultaj Kaur et Betty Asfaw ont déposé leur don dans les bureaux de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface en mars. Le don du Key Club aidera à financer les coûts des tissus et de l’espace de travail nécessaires pour la confection d’environ 80 coussins-cœurs.

« Notre Key Club tenait à choisir une initiative qui nous permettrait d’apporter des bienfaits directs et locaux, a indiqué Kultaj Kaur. L’Hôpital Saint-Boniface et le programme Coussin-cœur répondaient parfaitement à nos critères. »

« J’ai adoré mon coussin; il m’a aidée à soulager ma douleur. »

La mère d’Eden Humbert est une infirmière-ressource en soins cliniques à l’Unité des patients hospitalisés pour la chirurgie cardiaque de l’hôpital. Elle avait déjà inspiré sa fille quelques années plus tôt pour l’amener à organiser une collecte de fonds similaire pour le programme Coussin-cœur.

« J’ai tout simplement adoré refaire cette collecte, a déclaré Eden. Je ne sais trop pourquoi, mais elle me tenait tellement à cœur, sans mauvais jeu de mots! »

Betty Asfaw a ajouté que l’une des principales marraines du Key Club du Club Kiwanis de Kildonan-Est lui avait révélé qu’elle avait elle-même reçu un coussin-cœur après une chirurgie cardiaque à l’hôpital. « Elle nous a dit : “J’ai adoré mon coussin, il m’a aidée à soulager ma douleur” » a-t-elle relaté.

« C’était chouette d’avoir eu un témoignage concret d’une personne qui a bénéficié du programme Coussin-cœur. Elle nous a véritablement inspirées » a souligné Kultaj.


Vous pouvez vous aussi appuyer le programme Coussin-cœur de l’Hôpital!

Composez le 204-237-2067 ou envoyez un courriel à [email protected] pour en savoir plus.