Après cinq ans, encore du temps pour ce qui est important

Brian Kozak, qui a subi une opération pour remplacer sa valve aortique à l’Hôpital Saint-Boniface, est retombé comme un chat sur ses pattes et profite de sa chance pour faire du bénévolat.


Le 14 février 2022

Brian Kozak avait 58 ans lorsqu’il a appris qu’il avait une cardiopathie congénitale qui aurait pu entraîner son décès subit.

« J’avais des problèmes respiratoires qu’on croyait initialement associés à mes poumons, déclare M. Kozak, qui a maintenant 64 ans. Mon nouveau médecin de famille a détecté un très léger souffle cardiaque. »

Kozak a appris qu’il avait une valvule aortique bicuspide. C’est une anomalie où la valve a seulement deux petites parties – les valvules – au lieu de trois qui s’ouvrent et se referment pour régulariser la circulation du sang entre le cœur et le corps. Il arrive fréquemment que ces deux valvules soient également plus épaisses et plus rigides que ce qui est optimal.

Dans le cas de M. Kozak, une sténose de la valvule aortique est survenue. La valve aortique se rétrécit au point de ne plus s’ouvrir complètement, réduisant la circulation du sang et forçant le cœur à battre plus fort que la normale pour faire circuler le sang dans le corps.

En novembre 2016, M. Kozak a subi une intervention à l’Hôpital Saint-Boniface pour recevoir une valve mécanique de remplacement. Le chirurgien a également réparé un anévrisme de l’aorte, un renflement de l’aorte qui peut éclater et entraîner une hémorragie interne potentiellement mortelle.

En tant que centre d’excellence cardiaque du Manitoba, le Programme des sciences cardiaques de l’Hôpital accueille environ 51 000 patients chaque année. Le programme se classe constamment en tête de liste dans le classement de l’Institut canadien d’information sur la santé pour la qualité des soins cardiaques.

Les donateurs jouent un rôle important dans les soins que reçoivent les patients comme M. Kozak. Ils ont contribué à bien des aspects, allant des coussins en forme de cœur apportant du réconfort aux patients après une opération jusqu’à l’équipement de pointe pour les épreuves d’effort cardiorespiratoire, en passant par un tomodensitomètre réservé au programme et la toute première salle d’opération hybride pour les interventions endovasculaires du Manitoba, qui devrait ouvrir cette année.

L’automne dernier, M. Kozak a publié dans les médias sociaux un billet de remerciements venant du cœur.

« Il y a cinq ans aujourd’hui, j’ai subi une opération à cœur ouvert… j’ai passé 8,5 heures sur la table d’opération (enfin, c’est ce qu’on m’a dit – je n’ai eu connaissance de rien). J’ai failli ne pas survivre à cause de complications, à ce qu’il paraît. Néanmoins, je suis toujours là et je suis reconnaissant envers le merveilleux personnel médical à l’Hôpital Saint-Boniface, mon médecin de famille et mon cardiologue, ainsi que ma conjointe, mes amis et ma famille, qui ont tellement bien pris soin de moi ». (Traduction)

Maintenant retraité après une carrière en communications, M. Kozak est un bénévole passionné pour la Winnipeg Humane Society. Il rédige des profils mensuels sur les autres bénévoles. Les mardis, il se présente à son quart de travail dans un des « condos pour chats », où il s’occupe de la socialisation des chats pour les préparer à l’adoption.

Kozak prend également le temps de partager ses expériences dans un groupe en ligne pour les patients ayant subi une opération cardiaque.

« On y trouve des gens de tous les âges et de toutes les circonstances, de partout dans le monde. Ils sont souvent terrifiés, comme je l’étais. C’est effrayant – l’acteur John Ritter est décédé à cause d’une sténose de la valvule aortique et d’un anévrisme de l’aorte. J’encourage les autres parce que je les comprends. »

Kozak a hâte que sa conjointe prenne elle aussi sa retraite bientôt. Même en attendant une opération au genou, il demeure reconnaissant pour les soins qu’il a reçus à l’Hôpital Saint-Boniface.

« Ça m’a fait prendre conscience du dévouement des soignants. »


Votre soutien aide l’Hôpital Saint-Boniface à offrir d’excellents soins cardiaques et à mener des recherches de pointe en cardiologie. Faites un don dès aujourd’hui.