150 pour 150!

(De gauche à droite) Carmine Militano, président du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface; Lorrie Kirshenbaum, directeur, Institut des sciences cardiovasculaires; Eric Lafreniere, vice-président et chef des services aux entreprises, Banque Nationale; Ross Feldman, directeur médical, Sciences cardiaques; Karen Fowler, PDG, Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface.


Le 14 juillet 2021

La Banque Nationale du Canada (la Banque Nationale) se joint aux célébrations du 150anniversaire de l’Hôpital Saint-Boniface en offrant un don de 150 000 $ pour soutenir les traitements et la recherche sur les maladies du cœur à l’Hôpital.

« Bien que les maladies du cœur demeurent un problème de santé omniprésent au Manitoba, on constate que l’Hôpital Saint-Boniface, à titre de Centre d’excellence en soins cardiaques, améliore l’évolution de l’état de santé des patients et aide les gens à vivre plus longtemps et à vivre pleinement, affirme Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale. La Banque Nationale offre ce don pour soutenir la poursuite de la longue tradition de l’Hôpital Saint-Boniface en matière de soins compatissants et innovateurs, dans une communauté qui est le milieu de vie de bon nombre de nos employés et de nos clients. »

Avec ce don, la Banque Nationale a versé plus de 430 000 $ pour soutenir les projets de l’Hôpital Saint-Boniface.

« Le soutien indéfectible de la Banque Nationale permet d’acquérir de l’équipement pour améliorer immédiatement les soins cardiaques et de soutenir la recherche afin de mieux comprendre les causes multidimensionnelles et de fournir des traitements optimaux pour les maladies du cœur, explique Karen Fowler, PDG de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface. Nous remercions la Banque d’avoir été généreuse par le passé et pour ce nouveau geste qui marque le 150e anniversaire historique de l’Hôpital. »

Commandite d’un événement-bénéfice phare

Avec ce don, la Banque Nationale devient le principal commanditaire du tournoi de golf Cardiac Classic pour les cinq prochaines années. Le tournoi Banque Nationale Cardiac Classic 2021 aura lieu le lundi 9 août, au Niakwa Country Club.

Le tournoi Cardiac Classic, le plus grand tournoi de golf de bienfaisance au Manitoba, fait partie des événements-bénéfice phares de la Fondation. Depuis sa création, cet événement a permis d’amasser plus de 500 000 $ pour les soins cardiaques et la recherche sur les maladies du cœur à l’Hôpital Saint-Boniface.

Annuellement, plus de 60 000 patients reçoivent des soins dans le cadre du Programme de sciences cardiaques de l’Hôpital Saint-Boniface, y compris plus de 1100 chirurgies cardiaques par année.

Ce programme de l’Hôpital se classe très bien dans le Rapport sur les indicateurs de la qualité des soins cardiaques (2017) de l’Institut canadien d’information sur la santé, obtenant certains des meilleurs résultats parmi les hôpitaux de neuf provinces, y compris les meilleurs taux de survie au pays pour des patients ayant eu des pontages et une chirurgie de remplacement valvulaire, et le 2e taux le plus faible de réadmission après une chirurgie à cœur ouvert, au Canada.

Le Dr Ross Feldman, directeur médical des Sciences cardiaques, attribue ces résultats à la communauté de soignants : « Des centaines de professionnels de la santé de la communauté des sciences cardiaques de l’Hôpital Saint-Boniface entourent les patients qui subissent ces interventions. La Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface et les généreux donateurs qui s’associent au Programme de sciences cardiaques jouent un rôle important pour soutenir les patients, à chaque étape de leurs parcours. »

En plus du Programme de sciences cardiaques, l’Institut des sciences cardiovasculaires du Centre de recherche Albrechtsen de l’Hôpital est considéré comme l’un des principaux programmes de recherche fondamentale sur les maladies cardiovasculaires au monde et un chef de file dans le combat contre les maladies du cœur, aux niveaux cellulaires et moléculaires.

« Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès dans le monde. Grâce à des événements comme le tournoi de golf Cardiac Classic, les donateurs et les donatrices de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface aident nos chercheurs à faire des découvertes sur les mécanismes des maladies. On peut ainsi améliorer la santé des femmes, la prévention et les traitements novateurs pour les maladies du cœur, l’hypertension artérielle et les infarctus et, ultimement, faire une différence en sauvant et en améliorant des vies », affirme le DMichael Czubryt, directeur général par intérim de la Recherche à l’Hôpital Saint-Boniface.


Participez à la lutte contre la maladie du cœur. Donnez aujourd’hui.