Le 25 novembre 2025
Cette année, la réponse des donatrices et donateurs au Radiothon de l’espoir et de la guérison de l’Hôpital Saint-Boniface a été sans précédent.
« C’est le montant le plus élevé jamais atteint dans l’histoire du Radiothon, soit un total de 350 000 dollars! », s’est exclamé Larry Vickar, du groupe Vickar Automotive, commanditaire de l’événement, à l’antenne de la station 680 CJOB à la fin de la journée.
Les journées du Radiothon sont toujours spéciales et exaltantes. Mais le 21 novembre 2025, le personnel et les bénévoles de la Fondation Saint-Boniface ont déclaré n’avoir jamais vu les téléphones aussi occupés. Parallèlement, les dons ont afflué en ligne et en personne.
La station de radio locale 680 CJOB a diffusé en direct des entretiens toute la journée depuis la Galerie Buhler de l’Hôpital (en collaboration avec les stations sœurs Country 99 et Power 97). L’objectif initial de collecte de fonds pour ouvrir la journée était déjà ambitieux, à 200 000 dollars. Cependant, à midi, il est devenu évident que l’auditoire n’allait pas se contenter de ce montant.
À 12 h 30, la Fondation a donc augmenté l’objectif d’un tiers, pour fixer la nouvelle cible à 300 000 dollars pour la journée.
Ensuite, les donatrices et donateurs et les commanditaires de tout le Manitoba ont même dépassé cet objectif.
La Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface a été très touchée et honorée par le soutien de ses donatrices et donateurs, de la communauté et de ses commanditaires. Les dons destinés aux soins aux malades et à la recherche à l’Hôpital Saint-Boniface ont afflué si rapidement que le montant recueilli à la fin de la journée a atteint la somme sans précédent de 350 000 dollars.
Pour l’occasion, une partie de l’atrium Everett de l’hôpital menant à la Galerie avait été convertie en « Avenue de l’espoir et de la guérison ». Le personnel et les visiteuses et visiteurs de Saint-Boniface y ont déambulé tout au long de la journée, découvrant au passage les produits et les promotions d’exposants tels que Vickar Automotive Group, All Seniors Care et Empty Cup.
Le public manitobain a écouté des récits inspirants
La liste des invités spéciaux de ce radiothon était tout aussi impressionnante, sinon plus, que celle des années précédentes : des patients reconnaissants de l’Hôpital Saint-Boniface, des médecins, des chirurgiens, des donateurs généreux, des chercheurs de renommée mondiale, des chefs d’entreprises locales et même la conservatrice de la galerie d’art ont discuté avec les animateurs radio de leurs liens avec les soins aux patients et la recherche médicale à l’Hôpital Saint-Boniface, ainsi qu’avec la Fondation.
Henry Suarez, au téléphone depuis son domicile à Thunder Bay, a raconté son histoire : en mars 2025, il a été victime d’une dissection aortique de type A dans la classification de Stanford qui a mis sa vie en danger. La déchirure aortique a nécessité un transport aérien d’urgence de 700 km pour une opération à cœur ouvert au Centre d’excellence cardiaque du Manitoba, à l’Hôpital Saint-Boniface de Winnipeg.
« Il va sans dire que j’étais très heureux d’atterrir à Winnipeg, à Saint-Boniface », a-t-il déclaré aux animateurs Brent Megarry et Greg Mackling de la station 680 CJOB. « Je me suis senti tout de suite très à l’aise, en sécurité dès mon arrivée; mon niveau de confiance était au plus haut. Leur attention et leur compassion étaient admirables. »
« Quand je suis arrivé à Winnipeg, dès que le Dr Jonathan Hong, chirurgien cardiaque à l’Hôpital, s’est adressé à moi, j’ai su que j’étais sorti d’affaire. C’était un sentiment étrange, après plusieurs heures passées à m’entendre dire que j’allais probablement mourir. Puis, une personne vous dit que tout va bien se passer. Sa confiance m’a donné de l’espoir, et c’est quelque chose d’extraordinaire. Ça n’a pas de prix; ça a été pour moi un moment magique », a-t-il relaté.
Le Service des urgences, un exemple de la portée des dons
Dans l’après-midi, Kirsten Halden, directrice des dons majeurs à la Fondation, s’est entretenue avec l’animateur Richard Cloutier au sujet de la collecte de fonds et de l’effet produit par les dons.
« À la Fondation, nous discutons chaque jour avec nos donatrices et donateurs des projets qui leur tiennent à cœur. Nous faisons de notre mieux pour les mettre en relation avec les initiatives de l’Hôpital et du Centre de recherche Albrechtsen qu’ils souhaitent soutenir », a expliqué Mme Halden.
À propos du Service des urgences récemment rénové et agrandi de Saint-Boniface, elle a souligné : « Depuis son ouverture au public en octobre, quand vous traversez cet espace, vous ressentez une différence. Il est trois fois plus grand qu’avant. »
« On se croirait presque dans une autre ville », a fait remarquer l’animateur.
« L’ancien Service des urgences était un espace restreint; il y avait énormément de bruit. Maintenant, c’est beaucoup plus calme », a poursuivi Mme Halden. « Ça a un effet sur le personnel, mais aussi sur les patients. On n’entend plus les mêmes bips et les mêmes bruits d’appareils qu’auparavant », a-t-elle ajouté.
« Une grande partie de notre communauté s’est mobilisée pour ce projet. Nous avons récolté 10 millions de dollars pour le Service des urgences grâce aux membres de la collectivité qui ont décidé d’investir dans ce projet. »
Un grand merci à Larry et Tova, Sam et Odessa, ainsi qu’à Stephen et Marie Vickar pour leur généreux don familial qui nous a permis d’atteindre le montant total final de la journée!
Consultez notre page du Radiothon pour obtenir la liste des commanditaires et en savoir plus long sur la passionnante édition de cette année, et rendez-vous sur notre page Facebook pour voir les photos de l’événement. Nous tenons à remercier tout particulièrement les bénévoles du Vickar Automotive Group qui ont répondu au téléphone toute la journée pour faire de ce Radiothon un tel succès.
