Le 5 septembre, le Musée canadien pour les droits de la personne a pris les allures des rives enchanteresses du lac de Côme, en Italie, pour la Soirée Rosé 2024 de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface.
Marquée par l’élégance, cette soirée a rassemblé plus de 300 participants unis par leur espoir de combler les lacunes dans la recherche sur la santé cardiaque des femmes. L’événement spectaculaire a permis d’amasser de 150,000 $ grâce à de généreux commanditaires, participants et mécènes, ainsi qu’à la vente aux enchères silencieuse et en direct et au tirage au sort d’un pendentif à diamant étincelant offert par Simon Imports.
Avec les mélodies italiennes, le bruissement doux des oliviers et les kiosques culinaires rappelant les marchés de nuit effervescents, la soirée était animée de l’esprit du lac de Côme. Alors que les participants déambulaient dans ce paysage de rêve italien, ils ont pris part à une expérience culinaire exceptionnelle organisée par Wow Catering et les meilleurs chefs de Winnipeg. Ils ont notamment eu droit à la très attendue roue à fromage parmesan de De Nardi.
Les participants ont pu déguster du prosecco dans le cadre fantaisiste de Living Wall Magic, et ils ont sonné la cloche à nouveau à la fin de la soirée pour ramener à la maison un vrai délice : un dessert italien à la pêche.
Pourquoi Jackie porte sa couronne
Jackie Ratz, une défenseure de la santé cardiaque des femmes qui vit avec une insuffisance cardiaque, a livré un puissant témoignage pour faire comprendre les répercussions réelles de cette recherche sur les femmes du Manitoba. « Ma couronne ce soir symbolise le fait que je suis une reine guerrière du cœur et je la porte pour toutes les autres reines guerrières du cœur. Nos couronnes sont peut-être différentes, mais nous sommes unies. J’espère que vous nous aiderez à faire de ce programme de recherche sur la santé cardiaque des femmes une réalité – une réalité qui aura un impact sur vos filles, petites-filles, nièces, épouses, mères, sœurs et amies. »
L’Hôpital Saint-Boniface met au point son programme de recherche sur la santé cardiaque des femmes en partenariat avec des patientes; il s’agit de la première initiative du genre au Manitoba. « Nous sommes très reconnaissants de pouvoir compter sur des patientes comme Jackie qui défendent nos intérêts. C’est une priorité pour nous d’élaborer avec les femmes ce programme pour les femmes », a déclaré la Dre Anita Soni, responsable de la spécialité médicale pour les sciences cardiaques.
Bien que les maladies cardiaques soient la première cause de mortalité chez les femmes dans le monde, les femmes demeurent sous-représentées et sous-diagnostiquées. L’Hôpital Saint-Boniface espère uniformiser les règles du jeu dans la recherche traditionnelle sur la santé cardiaque. Un programme de recherche comme celui-ci est essentiel pour mieux faire connaître les symptômes particuliers des femmes, améliorer les diagnostics et donner aux femmes les moyens de reconnaître leurs propres signes et symptômes.
La soirée a combiné parfaitement glamour et philanthropie et les recettes soutiendront cette cause vitale. Grâce aux partenaires de la vente aux enchères, les participants ont pu faire une offre en vue de mettre la main sur des prix incroyables. Parmi ceux-ci, mentionnons des billets d’avion pour deux personnes généreusement donnés par la Fondation Air Canada, une occasion de devenir chercheur pendant une journée dans l’unique Youth BIOlab Jeunesse de l’Hôpital Saint-Boniface, et même la chance d’organiser un souper privé et magique dans les ruines de la cathédrale de Saint-Boniface. Notre vente aux enchères silencieuse, de retour en ligne sur la plateforme Givergy, a pu se concrétiser grâce à des dizaines de prix en nature.
Un pas de plus vers un monde sans maladies cardiaques
Karen Fowler, présidente-directrice générale de la Fondation, a souligné à quel point il est incroyable de pouvoir compter sur une collectivité de sympathisants aussi engagés. « Ce soir, nous sommes ici non seulement pour passer un bon moment, mais aussi pour faire beaucoup de bien. Chaque dollar donné représente un pas de plus vers un monde où les maladies cardiaques ne causent plus le décès de nos mères, de nos filles, de nos sœurs et de nos amies. Au nom de celles-ci et de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface, je vous remercie. »
Alors que la belle soirée tirait à sa fin, les participants ont eu droit à une prestation époustouflante de Michael Sicoly, un artiste de renommée mondiale.
La Fondation tient à remercier la maîtresse de cérémonie Chrissy Troy, les généreux commanditaires ayant permis de donner vie à la magie, et tous les participants, fournisseurs et donateurs de la Soirée Rosé pour leur gentillesse, leur dévouement et leur expertise.