You are creating a healthier society. Donate today.

Vous contribuez à créer une société plus saine. Donnez aujourd’hui.

All News & Media

Publications

News

Media Releases

Toutes les
nouvelles & médias

Publications

Nouvelles

Communiqués
de presse

Sep 27, 2018
Un nouveau pas dans la recherche sur l’autisme

Une famille rend hommage à sa fille et à son fils en offrant un don de 300 000 $ pour rendre possible la réalisation d’un projet

Un nouveau pôle de recherche visant à établir une classification plus complète du trouble du spectre de l’autisme (TSA) a été créé grâce à un don de 300 000 $ octroyé par la famille Dyck, par le truchement de la Fondation Kali Dyck.

Propriétaire de l’agroentreprise BrettYoung Seeds de Winnipeg, la famille Dyck connaît le TSA par expérience personnelle. Chad, l’un des deux fils de la famille, en est atteint. Leur fille Kali avait créé un lien spécial avec Chad, avant sa mort tragique dans un accident de la route, en 2011. La famille a créé la Fondation Kali Dyck en 2017 pour honorer sa mémoire.

Ce projet s’inscrit dans le programme de collaboration interdisciplinaire Recherche sans frontièresentre l’équipe de recherche de l’Hôpital Saint-Boniface et celle de l’Université Ben-Gurion de Beer‑Sheva, en Israël.

« Aujourd’hui, les diagnostics de TSA sont basés sur des évaluations de comportement qui n’établissent pas réellement une distinction entre les différents sous-types du trouble », affirme le docteur Harold Aukema, chercheur principal, spécialisé en nutrition et médiateurs lipidiques, au Centre canadien de recherches agroalimentaires qui relève du Centre de recherche Albrechtsen de l’Hôpital Saint-Boniface.

« Nous savons qu’il existe d’excellents marqueurs biologiques de différents traits humains qui sont facilement mesurables dans des échantillons de sang et qui varient en fonction de diverses conditions biologiques. Si les sous-types de TSA peuvent être identifiés au moyen de leurs profils uniques de marqueurs sanguins, la médecine disposera d’un nouveau système utile pour étudier, diagnostiquer et traiter ces troubles ».

Un rapport publié en 2018 par la l’Agence de la santé publique du Canada indique qu’un jeune Canadien sur 66, de cinq à 17 ans, a un trouble du spectre de l’autisme.

Jackie Dyck affirme que la famille est ravie d’appuyer un projet qui a le potentiel d’approfondir les connaissances sur l’autisme.

« Kali était convaincue de la nécessité d’aider les personnes ayant des déficiences développementales. Nous ne pouvons pas imaginer un moyen plus digne d’honorer ses idéaux que de soutenir financièrement cette recherche ».

« Ce don est non seulement généreux, mais prometteur », déclare Vince Barletta, président-directeur général de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface.

« Lorsque des donateurs soutiennent la recherche que nous poursuivons à l’Hôpital Saint‑Boniface, ils investissent dans un avenir meilleur pour celles et ceux qui sont aux prises avec quelques-unes des pathologies et des maladies les plus invalidantes qui sévissent aujourd’hui. Nous remercions la famille Dyck pour ce magnifique cadeau ».


À propos de la Fondation Kali Dyck

La Fondation a été créée pour honorer la mémoire de Kali Dyck. Kali était convaincue de la nécessité d’aider les personnes défavorisées, particulièrement celles souffrant de troubles mentaux. Elle a travaillé comme bénévole auprès de nombreux organismes qui viennent en aide aux personnes ayant des besoins spéciaux et elle se destinait à une carrière dans ce domaine. La Fondation vient en aide aux organismes de bienfaisance et à ceux qui défendent les idéaux que Kali incarnait.