Martha Uchala, infirmière à l’unité néonatale de soins intensifs (UNSI) de l’Hôpital Saint-Boniface, a suivi un long parcours, en tant que réfugiée du Kenya, avant d’être embauchée par l’établissement en novembre 2018. Mais elle n’était pas au bout de ses surprises!
Arrivée au Canada comme réfugiée kényane en 2003, Martha Uchala voulait devenir infirmière en raison des expériences qu’elle avait vécues dans un camp de réfugiés. « J’ai vu beaucoup de choses », dit-elle – » la souffrance, la maladie et la mort. J’ai voulu devenir infirmière pour pouvoir venir en aide aux gens qui sont confrontés à certains des malheurs dont j’ai été témoin dans le passé. »
Cependant, l’infirmière autorisée de l’UNSI était loin de s’attendre à être choisie, en mai 2019, comme lauréate inaugurale du Fonds de dotation pour infirmières diplômées de la famille Wyrzykowski.
Ce fonds a été créé par des donateurs réguliers de la Fondation, la famille Wyrzyrkowski, pour récompenser des diplômées qui en sont à leur premier poste en carrière à l’Hôpital Saint-Boniface. « Ces diplômées ont travaillé avec acharnement pour obtenir leur diplôme », explique Conrad Wyrzykowski Jr., » et ont obtenu un premier emploi à l’Hôpital Saint-Boniface. C’est suffisant comme critères : ces personnes font déjà une difference. »

« Je tiens à exprimer ma gratitude à l’endroit des membres de la famille Wyrzykowski, pour leur gentillesse et leur générosité », déclare Martha Uchala.
Le Fonds de dotation pour infirmières diplômées de la famille Wyrzykowski désigne ses lauréates par tirage au sort en mai de chaque année, dans le cadre de la Semaine nationale des infirmières et des infirmiers.
Restez à l’affût pour d’autres développements sur cette histoire!




