Recherche sans frontières

La technologie rend la collaboration internationale plus facile que jamais, mais le travail d’équipe est toujours nécessaire pour rendre les partenariats réellement efficaces.

La Fondation est ravie de collaborer avec l’Université Ben‑Gourion du Négev de Beer‑Sheva, en Israël, à la création de nouveaux projets de recherche internationaux. Le Centre de recherche Albrechtsen de l’Hôpital Saint‑Boniface et l’Université Ben‑Gourion du Négev ont des intérêts communs en matière de recherche, une approche similaire en matière de collecte de fonds et, surtout, une volonté commune d’améliorer la vie des gens.

Le projet « Recherche sans frontières » a été officiellement lancé en septembre 2016 au Centre de recherche Albrechtsen de l’Hôpital Saint-Boniface. La liste des invités incluait la professeure Rivka Carmi, présidente de l’Université Ben-Gourion du Négev, et Mark Mendelson, le président-directeur général national de l’organisme de bienfaisance Canadian Associates of Ben-Gurion University of the Negev, basé à Montréal.

« L’Hôpital Saint-Boniface est un établissement unique et exceptionnel, selon M. Mendelson. Lorsque nos chercheurs et nos administrateurs en ont appris plus sur l’Hôpital Saint-Boniface et ses projets, ils ont immédiatement souhaité faire équipe avec l’hôpital. »

L’objectif de la campagne est de 10 millions de dollars – montant quelque peu ambitieux certes, mais il n’y a aucun doute que collaborer étroitement avec un autre établissement accélère la recherche et ouvre la voie à de nouvelles découvertes.

La relation entre l’Hôpital Saint‑Boniface et l’Université Ben‑Gourion du Négev remonte à 2014, alors que Mark Mendelson était présent à Winnipeg pour y rencontrer le personnel et les bénévoles locaux. Présenté à la Fondation dans le cadre d’un événement, il a vite compris qu’il pourrait y avoir là une occasion remarquable de collaboration.

Fondée en 1969, l’Université BGU est généralement considérée comme un établissement d’enseignement de pointe et se classe très bien sur les palmarès du Centre for World University Rankings et du QS World University Rankings. L’Université fait partie des 100 premières au monde à avoir reçu des brevets américains pour des découvertes et est la seule université israélienne invitée à devenir membre de la National Academy of Inventors.

Les fonds recueillis serviront à financer trois grands domaines de recherche dans lesquels les deux établissements possèdent une expertise : les sciences cardiovasculaires; la science des aliments et la recherche sur les maladies neurodégénératives. Mark Mendelson mentionne que certains domaines pourraient être étudiés de façon particulière, comme la nutrition gériatrique et l’autisme. Au fur et à mesure que le partenariat évoluera et que la recherche progressera, les chercheurs vont se concentrer plus particulièrement sur certains secteurs de recherche.

Un grand nombre de chercheurs de l’Hôpital Saint-Boniface participeront au projet. En ce qui concerne la collecte de fonds, la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface seront accompagnés par Mark Mendelson et Zach Ostrove, le directeur général de l’organisme Canadian Associates of Ben-Gurion University of the Negev, à Winnipeg.

Vous pouvez contribuer à l’avancement de la recherche médicale internationale. Soutenez Recherche sans frontières aujourd’hui même.

 

FacebookTwitterLinkedIn