Ouverture de la première salle d’opération hybride du Manitoba à l’Hôpital Saint-Boniface

20 décembre 2022

La Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface a annoncé aujourd’hui l’aboutissement du projet de la première salle d’opération hybride pour la chirurgie endovasculaire. Ce sont les donateurs de la Fondation qui ont financé ce projet de 6,5 millions de dollars en entier pour ainsi en permettre la réalisation à l’Hôpital Saint-Boniface.

Une salle d’opération hybride est une salle de chirurgie équipée d’appareils d’imagerie médicale de pointe permettant de réaliser des interventions à effraction minimale qui sont moins éprouvantes pour les patients. La salle d’opération hybride de l’Hôpital Saint-Boniface permettra d’optimiser les résultats cliniques pour ainsi sauver plus de vies et faire en sorte que les patients puissent se retrouver auprès de leurs proches plus rapidement.

Dans cette salle d’opération hybride, les chirurgiens de l’hôpital peuvent plus facilement alterner entre la chirurgie effractive traditionnelle, qui nécessite des incisions de grande taille pour remplacer ou réparer des artères, et la chirurgie endovasculaire à effraction minimale.

« Les donateurs de la Fondation ont toujours su répondre à l’appel dès qu’il est question de projets susceptibles d’améliorer les soins aux patients et les résultats », a souligné Karen Fowler, présidente-directrice générale de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface.

« Nous sommes fiers d’œuvrer de concert avec tous ces Manitobains bienveillants en vue de soutenir l’acquisition de technologies et d’appareils de pointe vitaux. Le programme de chirurgie vasculaire de l’Hôpital Saint-Boniface est exceptionnel et nous devons une éternelle reconnaissance aux généreux donateurs qui se sont impliqués dans cette vision d’une première salle d’opération hybride au Manitoba et en ont fait une réalité. »

La possibilité d’effectuer des interventions et des examens d’imagerie dans la même salle réduit au minimum la nécessité de procéder à des transferts de patients entre des salles d’opération et d’imagerie et diminue les risques d’infection.

Le Dr. Randy Guzman, chirurgien vasculaire et chercheur à l’Hôpital Saint-Boniface.

L’hôpital se servira de la salle pour le traitement des maladies du système cardio-vasculaire, notamment des cas d’anévrismes ou de maladies athérosclérotiques. Le premier patient de la salle d’opération hybride de l’hôpital a été traité le 13 décembre.

On peut certes envisager que cette technologie, ce matériel et cette infrastructure de pointe créeront un milieu de travail qui suscitera l’intérêt de chirurgiens, de radiologistes, de spécialistes des soins infirmiers et d’autres prestataires de soins.

« La salle d’opération hybride figure depuis longtemps parmi les objectifs à long terme du programme de chirurgie vasculaire dans la perspective de prodiguer des soins optimaux aux patients atteints de maladies vasculaires, a déclaré le Dr Randy Guzman, responsable régional de la chirurgie vasculaire à l’ORSW et chef de service à la Section de chirurgie vasculaire à l’Hôpital Saint-Boniface. « Grâce au formidable soutien de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface, notre équipe de chirurgie vasculaire sera mieux en mesure que jamais d’offrir des services médicaux exceptionnels, de faire avancer la recherche clinique et bien former les futurs résidents et étudiants en médecine. »

La salle d’opération hybride comprend un appareil de fluoroscopie à bras en C, deux moniteurs à grand écran, une table d’opération spécialisée et amplement d’espace pour accueillir des appareils supplémentaires et le personnel participant aux interventions chirurgicales.

« Les donateurs de l’Hôpital Saint-Boniface sont tout simplement fabuleux, affirme Nicole Aminot, présidente-directrice générale de l’Hôpital Saint-Boniface. Grâce au soutien qu’ils apportent à notre fondation, les Manitobains auront maintenant accès à des installations de chirurgie améliorées et nos équipes de chirurgiens exceptionnelles seront dotées des meilleurs outils et technologies. Nous sommes enchantés de pouvoir disposer de ce type d’installations de pointe ici même à l’Hôpital Saint-Boniface. »

FacebookTwitterLinkedIn