Devant la plus grave crise sanitaire que nous ayons jamais vue, les donateurs de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface font déjà bouger les choses dans le système de santé du Manitoba.
Pour appuyer les besoins pressants de l’Hôpital Saint-Boniface à mesure que la province se prépare à la propagation de la pandémie de COVID-19 et prend les mesures qui s’imposent pour y faire face, la Fondation a établi un fonds de lutte contre la COVID-19 à la fin de mars. La Fondation travaille en étroite collaboration avec l’Hôpital pour veiller à ce que les fonds soient débloqués immédiatement, pour répondre aux besoins les plus pressants à mesure qu’ils se présentent.
« Nous invitons nos donateurs à se joindre à nous en prenant part à cette intervention primordiale, en donnant au nouveau fonds de lutte contre la COVID-19 dès aujourd’hui », a déclaré Vince Barletta, président-directeur général de la Fondation. Les dons peuvent être faits directement sur le site Web de la Fondation, par téléphone au 204-237-2067 ou par la poste à l’adresse suivante : C.P. 73, succursale Norwood Grove, Winnipeg (Manitoba), R2H 3B8.
« Votre prochain don pourrait contribuer à déterminer les résultats de patients de la COVID-19, ainsi que ceux de bien d’autres patients qui continuent de compter sur l’Hôpital pour recevoir des soins dans d’autres domaines importants : l’Unité néonatale de soins intensifs, le Programme des sciences cardiaques, etc. Vous contribuez à assurer le service à des milliers de Manitobains qui doivent composer avec des maladies graves et complexes, en plus de la pandémie », a déclaré Barletta
Les donateurs ont déjà contribué à l’achat d’une technologie de pointe qui servira à la lutte contre le coronavirus.
À la fin de mars, les donateurs de la Fondation ont permis au service d’urgence de l’Hôpital d’acheter un appareil à échographie portatif appelé Butterfly iQ, qui sert à évaluer les patients gravement malades.
L’appareil de pointe Butterfly iQ se branche à n’importe quel téléphone intelligent ou n’importe quelle tablette et permet aux urgentologues et au personnel infirmier d’effectuer rapidement une échographie des poumons de patients, notamment ceux qui présentent des symptômes de la COVID-19, que le diagnostic soit confirmé ou présumé. Un protège-sonde stérile protège l’appareil et l’écran.
Source et références photographiques : ButterflyNetwork.com
Objectif du Fonds de lutte contre la COVID-19
Le Fonds de lutte contre la COVID-19 de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface a été établi pour recevoir des dons, afin de répondre aux besoins urgents et émergents de l’Hôpital pour lutter contre la pandémie de COVID-19.
L’Hôpital affectera les sommes du fonds aux secteurs ayant les besoins les plus pressants dans le contexte de la COVID-19, notamment les suivants :
- achat d’équipement, de matériel et de services dont l’Hôpital a besoin pour s’occuper des patients, outiller les professionnels de la santé et protéger les patients;
- offrir du réconfort et du soutien aux professionnels de la santé et aux patients en leur fournissant des biens, des services et du matériel;
- appuyer les efforts de sensibilisation du public et de la communauté au sujet de la COVID-19;
- appuyer des initiatives de recherche potentielles sur la COVID-19.




