Le 18 novembre 2022
Paul Conrad a survécu à un code bleu, un arrêt cardiaque, et pourtant, malgré la rareté d’un tel événement, il n’était pas le seul participant au Radiothon de l’espoir et de la guérison de 2024, présenté par Vickar Automotive Group, à pouvoir en témoigner.
Hemant M. Shah, qui a lui aussi survécu à un arrêt cardiaque, a également raconté son histoire en direct sur les ondes du 680 CJOB (ainsi que les stations affiliées Country 99 et Power 97), vendredi dernier depuis la Galerie Buhler de l’Hôpital, tandis les dons affluaient en cette journée mémorable.
Après cette opération qui lui a sauvé la vie en 2021, M. Shah a commencé à appeler l’Hôpital Saint-Boniface son « lieu de renaissance ». « Mon humble requête à toutes les Manitobaines et à tous les Manitobains est celle-ci : vous m’avez sauvé la vie grâce à votre don, et nous pouvons en sauver beaucoup d’autres. Donnez, ne serait-ce 50 $; donnez juste 25 $, ce matin, à notre établissement de santé », a-t-il déclaré lors de son entretien avec Bret Megarry, animateur de l’émission matinale The Start.
Et c’est ce que les auditeurs ont fait. La Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface a été submergée, et touchée, par le soutien des donateurs, de la communauté et de ses commanditaires. Les dons recueillis par téléphone et en ligne dans le cadre du Radiothon avaient atteint 260 000 $ à la fin de la journée, dépassant l’objectif de la Fondation de 200 000 $ en une journée.
La liste d’invités de marque pour ce Radiothon était aussi impressionnante, sinon plus, que par les années précédentes : des patients, médecins et chirurgiens reconnaissants de l’Hôpital Saint-Boniface, de généreux donateurs, des chercheurs de renommée internationale, des dirigeants d’entreprises locales et même la conservatrice de la galerie d’art se sont entretenus avec les animateurs à propos de leur implication dans les soins aux patients et la recherche médicale à l’Hôpital Saint-Boniface, ou encore auprès de la Fondation.
Redonner au suivant
Bockstael Construction, l’un des nombreux commanditaires de la communauté, a égalé tous les dons jusqu’à concurrence de 5 000 dollars entre 9 heures et 10 heures. Son président, John Bockstael, était l’invité de l’émission et s’est exprimé en direct de la Galerie Buhler : « C’est mon coin, je suis un gars de Saint-Boniface… Depuis toujours, l’Hôpital occupe une place importante dans la vie de ma famille; beaucoup d’histoires personnelles s’y rattachent ».
« J’étais un jeune père quand notre premier enfant né ici a passé une brève période dans l’unité néonatale de soins intensifs, l’UNSI, de l’Hôpital Saint-Boniface », a-t-il expliqué, la voix tremblant d’émotion. S’adressant aux auditeurs, il a ajouté : « Et puis, il y a quelques années, ma petite-fille a eu besoin d’un séjour à l’UNSI. L’Hôpital Saint-Boniface a été là pour eux. Pensez-y ».
« Pensez à ce que cela représente pour vous et votre communauté. Pour l’enfant qui habite de l’autre côté de la rue, vos voisins, votre mère, votre père, vos amis, votre famille. Les établissements comme celui-ci sont la clé de la santé et de la vitalité de notre communauté ».
M. Bockstael a conclu son entretien avec M. Megarry en s’engageant à faire un don supplémentaire de 5 000 dollars pendant l’heure, à titre personnel. « C’est une question de rendre au suivant. Alors je dis : merci à l’Hôpital Saint-Boniface ».
Les commanditaires ont fait la différence
Tout au long de la journée, dans une partie de l’atrium Everett de l’Hôpital menant à la galerie qui avait été transformée en « Avenue de l’espoir et de la guérison », le personnel et les visiteurs de l’Hôpital Saint-Boniface ont pu découvrir les produits et les promotions d’exposants tels que Vickar Automotive Group, All Seniors Care et Empty Cup. Les membres du personnel ont également eu droit à du café et à des gâteries, à des prix spéciaux, notamment des billets d’orchestre symphonique et de théâtre, et à un tirage au sort record de 50/50.
Une douzaine de nos commanditaires locaux de Brighten Their Day (illuminez leur journée) ont fait une énorme différence lors du Radiothon de cette année en offrant plus de 6 000 dollars en cartes-cadeaux, pour toutes sortes de choses, de cafés infusés à froid à des repas dans des restaurants, en passant par des laissez-passer de musées et de galeries d’art. Dès le début de la matinée et jusqu’à la fin de l’après-midi, les bénévoles ont rendu hommage aux membres du personnel de l’Hôpital Saint-Boniface en leur remettant des paquets de cartes-cadeaux, avec leurs remerciements les plus sincères.
Les auditeurs ont répondu à l’appel
Dans un entretien avec les animateurs de 680 CJOB Richard Cloutier et Julie Buckingham à la fin de la journée, le président du Radiothon Larry Vickar a confié aux auditeurs : « Je connais les Manitobains, je connais leur générosité, et je connais les soins aux patients et la recherche médicale à l’Hôpital Saint-Boniface. C’est un fait : les Manitobains répondent aux causes qui méritent leur soutien et en ont besoin, et les Manitobains ont largement répondu à l’appel pour l’Hôpital Saint-Boniface aujourd’hui. »
« L’un des nombreux avantages de cette journée de sensibilisation radiophonique est que les auditeurs peuvent en apprendre davantage au sujet du travail exceptionnel qui se fait au Centre de recherche Albrechtsen de l’Hôpital Saint-Boniface, par exemple. C’est vraiment formidable », a poursuivi M. Vickar.
Les membres de la famille Vickar, Larry, Tova, Sam, Odessa, Steven et Marie, ont fait un généreux don collectif dans la dernière heure du Radiothon pour aider à dépasser l’objectif de la journée.
La présidente-directrice générale de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface Karen Fowler a ajouté : « Sans l’aide de nos généreux donateurs aujourd’hui et jour après jour, le Centre de recherche n’existerait pas. L’Hôpital Saint-Boniface s’est classé en première position parmi les hôpitaux de recherche de sa taille dans l’Ouest canadien pour une 12e année d’affilée, grâce à nos donateurs ».
« Sans nos donateurs, il y aurait tellement plus de besoins de programmes et d’équipement médical à l’Hôpital Saint-Boniface. »
Karen Fowler a expliqué que les fonds recueillis dans le cadre du Radiothon aideront à financer les échocardiographes à la fine pointe de la technologie dont a besoin le programme de sciences cardiaques de l’Hôpital. Elle a ajouté qu’une partie des fonds recueillis pendant la journée serait versée au nouveau jardin thérapeutique en construction dans l’édifice McEwen de l’Hôpital, où des services de santé mentale sont offerts.
Encore une fois, les patients et chercheurs à l’Hôpital Saint-Boniface bénéficieront de la générosité de nos donateurs.
Consultez notre page sur le Radiothon pour voir la liste des commanditaires et en savoir plus sur ce formidable événement annuel. Nous remercions tout particulièrement les bénévoles de Vickar Automotive Group et de la Fédération Métisse du Manitoba d’avoir répondu au téléphone toute la journée pour faire du Radiothon un tel succès.