Au fil des ans, avec votre aide et avec l’aide d’un grand nombre de Manitobains et de Manitobaines, nous avons indéniablement changé les soins de santé à l’échelle mondiale!
Le Dr Mark Torchia a conçu avec un collègue des techniques et des appareils médicaux qui ont mené à la création de deux sociétés florissantes dans le secteur biomédical : Monteris Medical Ltd. et Intelligent Hospital Systems (IHS).
Pour leur travail dans le développement du système NeuroBlate– qui uni la robotique et la technologie laser pour le traitement de patients ayant des tumeurs cérébrales – le Dr Torchia et Richard Tyc ont remporté le prestigieux Prix d’innovation Ernest C. Manning, en 2015, qui récompense les innovateurs canadiens, ainsi que le Prix du Gouverneur général pour l’innovation, qui célèbre les contributions de Canadiens et de Canadiennes d’exception aux succès du Canada.
Le Dr Paul Fernyhough a trouvé une façon de renverser les engourdissements et la douleur, appelés neuropathie périphérique, souvent ressentis par des centaines de millions de personnes dans le monde en raison du diabète, du VIH ou des effets secondaires de la chimiothérapie anticancéreuse. Le Dr Fernyhough a fondé l’entreprise de biotechnologie WinSanTor et procède à des essais cliniques pour développer un traitement pour la neuropathie.
En 1987, le Dr Meir Kryger a ouvert le premier laboratoire du sommeil au Centre de recherche et a été le premier à diagnostiquer l’apnée obstructive en Amérique du Nord. Il a aussi été le premier à démontrer la faisabilité de techniques non invasives pour la ventilation à domicile des patients touchés par le polio.
Le Dr Grant Pierce et le Dr Pavel Dibrov ont développé de nouveaux médicaments pour lutter contre certaines des bactéries les plus dangereuses qui deviennent résistantes aux antibiotiques conventionnels. Ces nouveaux médicaments devraient prévenir la pharmacorésistance.
De nombreuses autres découvertes touchent le traitement du cancer, les maladies du cœur et les AVC : déterminer les causes sous-jacentes de l’insuffisance cardiaque attribuable aux médicaments anticancéreux; mener la plus grande étude au monde sur la satisfaction des patients atteints de cancer et les consultations thérapeutiques; changer la façon de traiter les maladies du cœur chez les diabétiques; déterminer que les graines de lin alimentaires réduisent considérablement la pression artérielle; identifier une molécule qui détermine si une cellule cardiaque vit ou meure.
Des chercheurs du Centre de recherche Albrechtsen ont formé plus de 3 000 étudiants à la maîtrise et au doctorat, des techniciens et des chercheurs invités qui ont poursuivi de brillantes carrières et ont joué des rôles majeurs comme professeurs d’université, cliniciens, chirurgiens, infirmiers, dentistes, directeurs cliniques, directeurs de recherche, cliniciens-chercheurs, cadres supérieurs de l’industrie pharmaceutique, chefs de projet, gestionnaires de transfert de technologies, physiothérapeutes cliniciens, agents de conformité principaux à Santé Canada, responsables du développement de la recherche, étudiants en médecine et boursiers de recherches postdoctorales, dans le monde entier! Notre passion pour l’éducation va plus loin. Le programme du RBC Youth BioLab Jeunesse sur les sciences biomédicales au Centre de recherche Albrechtsen a accueilli plus de 50 000 élèves d’écoles primaires et secondaires dans un laboratoire de recherche de calibre mondiale!
*Cet article a d’abord été publié dans l’édition du printemps 2018 du Croyez-y, le bulletin bilingue que la Fondation de l’Hôpital Saint‑Boniface publie deux fois par année, en partenariat avec l’Hôpital Saint‑Boniface.




