Le Cardiac Classic : un trou d’un coup pour Saint-Bo

21 août 2023

Les golfeurs n’auraient pu rêver d’une meilleure journée pour le Cardiac Classic de la Banque Nationale.

Le tournoi de golf 2023 s’est déroulé le lundi 14 août au Country Club de Niakwa à guichets fermés. Le temps était dégagé et ensoleillé, avec une légère brise et un maximum de 25 °C l’après-midi.

Le nouveau président du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface, Jonathan Letkemann, a remercié les golfeurs lors de sa première allocution publique.

« Au cours de la dernière décennie, les participants au tournoi ont eu une influence considérable sur les soins cardiaques et la recherche clinique à l’Hôpital Saint-Boniface, et ce, tout simplement en jouant une journée sur ce magnifique terrain de golf », a-t-il déclaré. « Grâce à votre générosité, en 2023, la Banque Nationale a recueilli plus de 150 000 $, ce qui porte le total des onze dernières années à plus de 800 000 $ », a ajouté le président de la Banque Nationale.

Les golfeurs et les équipes étaient invités à faire un don au Centre d’excellence en cardiologie du Manitoba en personne, à Niakwa, et se sont montrés très généreux. En effet, les dons recueillis au cours de la journée ont atteint le montant record de 40 000 $, soit le double du montant recueilli l’année précédente.

« Le programme des sciences cardiaques du Manitoba à l’Hôpital Saint-Boniface reçoit plus de 51 000 patients chaque année. Votre soutien contribue non seulement à ce qu’ils reçoivent des soins exceptionnels, mais aussi à faire avancer la recherche sur la prévention, le traitement et le diagnostic des problèmes cardiaques », a déclaré Karen Fowler, présidente-directrice générale de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface, dans son allocution aux golfeurs.

« J’ai personnellement rencontré d’innombrables patients qui ont été sauvés par l’Hôpital Saint-Boniface, et qui m’ont exprimé leur immense gratitude. Grâce à vous, chacun d’entre eux a eu une nouvelle chance d’être embrassé par ses enfants et petits-enfants, de célébrer d’autres anniversaires et, bien sûr, de jouer de nouveau au golf. En leur nom, je tiens à remercier chaleureusement notre commanditaire principal, la Banque Nationale, et les commanditaires de l’événement », a-t-elle déclaré.

Mme Fowler a également remercié Bob Lafrenière (ci-contre) pour ses dix années à la présidence du tournoi, cette année étant la dernière. « Bob a largement contribué au succès de ce tournoi. Sans lui, l’événement ne serait pas devenu ce qu’il est aujourd’hui », a-t-elle déclaré. « Nous avons bien hâte de le retrouver en tant que joueur dans les prochaines années. »

La Dre Anita Soni, nouvelle responsable de la médecine de spécialité du programme des sciences cardiaques à l’Hôpital Saint-Boniface, a remercié les donateurs pour leur soutien à de nouvelles initiatives à Saint-Boniface, notamment un programme sur la santé cardiaque des femmes et un poste de recherche clinique dans ce domaine.

Chaque année, plus de 51 000 patients reçoivent des soins grâce au programme des sciences cardiaques, et environ 1 300 chirurgies cardiaques sont pratiquées à l’hôpital. L’Institut des sciences cardiovasculaires de l’Hôpital Saint-Boniface est largement reconnu comme l’une des meilleures équipes spécialisées dans les maladies cardiovasculaires en Amérique du Nord, voire dans le monde entier. L’Institut est actuellement composé de 15 chercheurs et d’une équipe de recherche à plein temps de plus de 100 personnes.

 


Aidez le programme des sciences cardiaques de l’Hôpital Saint-Boniface à fournir d’excellents soins cardiaques et à poursuivre ses recherches révolutionnaires : donnez dès aujourd’hui.

FacebookTwitterLinkedIn