You are creating a healthier society. Donate today.

Vous contribuez à créer une société plus saine. Donnez aujourd’hui.

All Stories

Toutes les histoires

Mar 7, 2018

read de lecture

Un deuxième chez-soi

En rendant visite à Jennilie et Mathieu Perreault, on entre dans le tourbillon étourdissant d’un foyer très occupé et on sent l’amour et la tendresse de cette famille de trois bambins de moins de trois ans.

Dans la Ligue nationale de hockey, Mathieu est un rapide attaquant des Jets de Winnipeg, mais ce sont les enfants qui volent la vedette ici. L’ainée, Violette, a deux ans et les jumeaux, Pénélope et Hector, ont tout juste cinq mois.

La famille Perreault s’empresse de souligner ses liens avec l’Hôpital Saint-Boniface. Chacun de ses magnifiques enfants y est né, mais les jumeaux sont venus au monde dans des circonstances difficiles.

Le couple se rappelle le jour où les jumeaux ont décidé de faire leur apparition. Jennilie et Violette étaient à la maison et Mathieu se reposait avant un match à Winnipeg. Jennilie a commencé à avoir des contractions, alors que la grossesse devait durer encore quatre semaines.

« J’ai dit à Mat, va jouer ta partie, tout va bien aller, raconte Jennilie. Il a fallu 24 heures pour que notre premier enfant vienne au monde, je n’étais donc pas inquiète. Mathieu m’a répondu qu’il n’était pas question qu’il parte alors que j’avais des contractions! »

C’était une sage décision de ne pas aller jouer au hockey ce soir-là. Jennilie a compris que le travail progressait rapidement. Pendant que Mathieu conduisait en pleine heure de pointe, elle lui a dit : « Fais comme un ninja et amène-nous à l’hôpital! »

« J’ai pu me rétablir pendant que mes bébés recevaient d’excellents soins. »

Jennilie Perreault

Ce qu’il a fait. Les bébés s’apprêtaient à naitre et Jennilie n’aurait pas le temps de recevoir une épidurale. Elle était inquiète, car son médecin lui avait fortement recommandé une épidurale pour les jumeaux. Elle savait que l’accouchement du premier bébé allait probablement bien se dérouler, mais que ce serait certainement plus difficile pour le deuxième.

Pénélope est arrivée en premier, pesant à peine quatre livres et trois onces. Hector l’a suivie, avec ses cinq livres et huit onces. En raison de l’accouchement rapide, les poumons d’Hector n’avaient pas eu le temps de se dégager. Avec de l’eau aux poumons, il devait être surveillé de près. Née prématurément, Pénélope avait aussi besoin de soins spécialisés.

Les jumeaux ont été transférés à l’Unité néonatale de soins intensifs (UNSI) de l’hôpital

« Il a été très difficile de quitter l’hôpital sans eux, nous n’avions pas envie de laisser nos nouveau-nés. En observant comment le personnel infirmier s’occupait d’eux, je savais qu’on les laissait entre bonnes mains. J’ai pu me rétablir pendant que mes bébés recevaient d’excellents soins », ajoute Jennilie.

Les jumeaux Perreault sont venus rejoindre leur sœur Violette à la maison, une semaine plus tard.

Jennilie se souvient du premier bain des jumeaux. « Après un match, Mathieu et moi leurs avons donné un premier bain à l’UNSI. C’était un moment spécial pour nous quatre. »

Mathieu est devenu très ému en se rappelant les expériences que sa famille a vécues à l’Hôpital Saint-Boniface. « J’ai vraiment aimé le contact peau à peau avec mes trois enfants. Dans le cas des jumeaux, c’était à la suite de mon premier match à domicile après leur naissance. Je suis allé à l’hôpital tout de suite après la partie et je suis entré dans la pièce de l’UNSI où se trouvaient leurs incubateurs. J’ai pu les prendre dans mes bras en même temps. »


Vous pouvez nous aider à prendre soin des tout-petits. Soutenez l’Unité néonatale de soins intensifs de l’Hôpital Saint-Boniface dès aujourd’hui.