24 avril 2023
Terry Dokken a travaillé dans la cuisine de l’Hôpital Saint-Boniface avant de découvrir sa vocation d’aide-soignante au sein de l’unité de soins palliatifs. Tim, son mari depuis 39 ans, était chauffeur d’autobus pour la Régie des transports de Winnipeg.
« Maman était le ciment de la famille et papa était le blagueur », a déclaré Dana Dokken, en décrivant les parents au nom desquels elle prévoit verser un don commémoratif à la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface.
Ils signifiaient évidemment beaucoup plus pour Dana et ses deux jeunes sœurs.
« Tout ce qu’ils ont fait, c’était pour nous, leurs filles. Ils nous ont montré qu’il fallait être bons les uns envers les autres et aider les autres. Tous deux ont mis leur cœur et leur âme au service des autres. »
Au travail, sa mère avait toujours le sourire, a déclaré Mme Dokken.
« Elle était un rayon de soleil pour les patients. Elle n’a jamais voulu qu’une personne meure seule. »
Terry Dokken s’épanouissait au travail lorsqu’elle a reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire en 2012. Elle est décédée un peu moins de trois ans plus tard, à 57 ans. Terry a passé les 12 dernières heures de sa vie à l’unité de soins palliatifs où elle avait réconforté bon nombre de personnes auparavant.
« Quand elle est décédée, elle était bien, a déclaré Mme Dokken. L’hôpital a vraiment pris soin d’elle. »
Tradition annuelle
Au premier anniversaire du décès de sa mère, Dokken a lancé une tradition annuelle : faire livrer des fleurs et de la nourriture pour les patients et le personnel de l’unité de soins palliatifs.
« J’ai apporté des fleurs roses et violets, que ma mère adorait. Elle a été incinérée, alors j’avais un endroit où faire mon deuil en visitant le service. Et pourtant, quand je m’assois dans la salle familiale, je peux sentir sa présence. Je le peux vraiment. »
Dana a compris, en raison du cancer de sa mère, l’importance d’effectuer un suivi en cas de problème de santé.
C’est une leçon qu’elle n’a pas prise à la légère pour son père quelques années plus tard. Tim Dokken a subi trois chirurgies à cœur ouvert à l’Hôpital Saint-Boniface.
« Nous avons été dans le bâtiment Asper plusieurs fois. Beaucoup de personnes différentes l’ont aidé. J’étais là avec lui. »
Tim Dokken est décédé en 2021, à l’âge de 64 ans, alors qu’il figurait sur une liste d’attente pour une transplantation cardiaque.
À un moment donné, son père était hébergé dans une maison de soins; Mme Dokken a plaidé pour que des ressources en santé mentale soient mises à sa disposition dans le cadre de ses soins.
Voir le bien
Même si elle doit composer avec ses propres problèmes de santé et difficultés, Dana Dokken est déterminée à rendre hommage à ses parents en offrant un soutien aux soins de santé.
« Il est facile de critiquer le système de soins de santé, mais il y a tellement de bons gestes qui sont posés chaque jour. Les gens doivent voir le bien et s’attarder aux petites bénédictions. Nous pouvons faire tellement de choses pour aider les patients et les soignants. »
« Je peux faire quelque chose. Je peux rendre hommage à mes parents. »
Tout comme Dana, vous pouvez vous souvenir de vos proches en versant un don commémoratif à la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface. Vos dons peuvent créer un héritage durable.
Lorsque les dons accumulés totalisent 2 000 $ ou plus, le nom du défunt est ajouté au mur commémoratif de l’atrium Everett de l’Hôpital Saint-Boniface. Vous pouvez ainsi rendre hommage de manière durable à la personne de votre choix.




