Rentrer au bercail pour guérir des cœurs

Dre Shuangbo Liu (g), avec ses collègues cardiologues la Dre Olga Toleva (c) et la Dre Shelley Zieroth en 2019.


18 avril 2021

Qu’il s’agisse d’un infarctus ou d’un trouble moins grave, la plupart des syndromes coronariens aigus se caractérisent par le même problème sous-jacent : une maladie coronarienne obstructive.

Que savons-nous de ces troubles lorsque la maladie n’est pas présente?

La Dre Shuangbo Liu, une clinicienne chercheuse et cardiologue d’intervention à l’Hôpital Saint-Boniface et à l’Université du Manitoba, est à la recherche de réponses plus satisfaisantes à cette question.

Grâce à un don anonyme versé à la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface, la Dre Liu dispose de fonds pour appuyer sa recherche sur les trois prochaines années.

« Un important sous-groupe de patientes – en particulier des femmes de moins de 50 ans – subissent un infarctus du myocarde sans être atteintes d’une maladie coronarienne obstructive », explique-t-elle.

« Bien que l’on reconnaisse de plus en plus ces troubles, ces patientes sont toujours sous-diagnostiquées et sous-traitées et les pronostics restent mal compris. »

Ces troubles comprennent la dissection spontanée de l’artère coronaire (DSAC). Une DSAC est la formation d’une petite lésion dans l’un des vaisseaux sanguins du cœur, ce qui peut entraîner des problèmes de circulation sanguine, une crise cardiaque, de l’arythmie cardiaque, voire la mort.

« Savoir que quelqu’un croit à la recherche que je mène revêt une importance capitale pour moi. »

Dans le cadre de la journée nationale Tout le monde en rouge en février 2021, deux anciennes patientes des services de soins cardiaques de l’Hôpital Saint-Boniface ont raconté comment leur crise cardiaque – une dissection spontanée de l’artère coronaire (DSAC) – a changé leur vie.

« La recherche nous permettra de déterminer des traitements optimaux et des résultats à long terme dans ce domaine émergent », affirme la Dre Liu qui participe également à Tout le monde en rouge Canada.

Un retour au bercail

La Dre Liu a grandi à Winnipeg où elle a reçu sa formation avant de bâtir sa carrière dans des hôpitaux en Ontario. Elle est revenue au Manitoba en septembre 2020.

Elle est ravie d’être rentrée au bercail et elle est reconnaissante de recevoir du soutien pour son travail.

« Je suis extrêmement heureuse de recevoir le soutien de donateurs pour ma recherche sur les effets cardiovasculaires (santé cardiaque). Le soutien du donateur et de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface m’a permis de mettre sur pied mon programme de recherche, axé sur les effets cardiovasculaires et la santé cardiaque des femmes. »


Votre soutien aide l’Hôpital Saint-Boniface à offrir des soins cardiaques de qualité et à mener des recherches de pointe en cardiologie. Faites un don dès aujourd’hui.