You are creating a healthier society. Donate today.

Vous contribuez à créer une société plus saine. Donnez aujourd’hui.

All Stories

Toutes les histoires

Mai 1, 2024

read de lecture

Quel souvenir laisserez-vous?

Clare et Shirley Moster souhaitent voir la maladie d’Alzheimer disparaître pour de bon.

Une cure à la maladie d’Alzheimer est un grand rêve, admet Clare. Toutefois, Shirley et lui croient en la recherche médicale effectuée au Centre de recherche Albrechtsen de l’Hôpital Saint-Boniface.

Voilà pourquoi ils ont décidé de créer un fonds de dotation en 2015 pour soutenir la recherche sur la maladie d’Alzheimer à l’Hôpital Saint-Boniface. Par la même occasion, ils ont refait leurs testaments pour y ajouter l’Hôpital Saint-Boniface comme important bénéficiaire.

« On se sent bien avec cette décision. Un jour, nous ne serons plus là et quelqu’un pourra profiter de ce legs. Pourquoi ne pas le faire dès maintenant? » demande Clare, un ingénieur civil à la retraite qui a travaillé dans le secteur pétrolier.

« Évidemment, j’encourage tout de même les gens à laisser quelque chose à leur famille, mais ils devraient aussi faire un don à un organisme se consacrant à une cause qui leur tient à cœur », précise-t-il.

« Tout don que vous ferez sera utile », ajoute Shirley, une enseignante au niveau primaire à la retraite.

Clare et Shirley Moster vivent avec leurs chevaux Tommy et Sparky sur leur terre dans la municipalité rurale de St. Clements, au Manitoba. Les Moster sont mariés depuis 53 ans.

Le fonds de dotation, un moyen de poursuivre son engagement

« Une jeune femme avec qui j’ai enseigné a développé la maladie d’Alzheimer à début précoce alors qu’elle était dans la cinquantaine », fait savoir Shirley. « C’est une maladie qui fait tellement peur. Nous connaissons d’autres personnes qui souffrent, et les conjoints ou conjointes doivent apprendre à composer avec cette situation. »

Clare exprime les mêmes sentiments que son épouse : « Une personne avec qui j’ai fréquenté l’école a développé une forme plutôt sévère de la maladie d’Alzheimer. C’est alors que l’on constate à quel point la situation est difficile pour les proches aidants, surtout lorsque la personne malade ne reconnaît parfois même plus son entourage. »

« Nous aimerions que cette maladie disparaisse pour de bon. Dans un monde idéal, nous souhaiterions que les chercheurs trouvent un moyen de guérir la maladie d’Alzheimer », mentionne Clare.

Clare et Shirley continuent de faire des dons de charité grâce à des versements annuels puisés dans leur fonds de dotation. « Nous comprenons bien à quelles fins notre fonds est utilisé et quels sont les avantages qui en découlent », précise Shirley. « Nous en avons appris davantage en nous rendant à la Célébration annuelle des donateurs et des donatrices de la Fondation et en visitant le Centre de recherche Albrechtsen de l’Hôpital Saint-Boniface. Nous nous sommes renseignés sur ce qui se fait présentement à l’Hôpital. Nous savons à quoi servira notre argent. »


Votre legs, votre décision. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur notre Société Espoir en héritage et pour savoir comment faire un don testamentaire à l’Hôpital Saint-Boniface.