You are creating a healthier society. Donate today.

Vous contribuez à créer une société plus saine. Donnez aujourd’hui.

All Stories

Toutes les histoires

Mai 13, 2024

read de lecture

Passage de la vie à l’image et au court métrage

Le 13 mai 2024

Une nouvelle exposition d’art, actuellement présentée à la Galerie Buhler de l’Hôpital Saint-Boniface, aborde la question du deuil du point de vue d’une dame âgée.

Ensemble à travers le dessin est l’œuvre des artistes locaux Natalie Baird et Toby Gillies. Le duo a fondé l’exposition sur leur court métrage documentaire animé Don’t Let the Sun Catch You Crying (Que le soleil jamais ne voie briller tes larmes), produit par l’Office national du film du Canada.

Natalie Baird et Toby Gillies.

Des donateurs de la Fondation de l’Hôpital Saint- Boniface comme vous continuent de jouer un rôle dans le succès d’expositions comme Ensemble à travers le dessin. Grâce à votre générosité, la Fondation soutient les activités annuelles de la Galerie Buhler.

L’exposition met en vedette des photographies de dessins animés produits à la main et d’autres dessins tirés du court métrage documentaire qui raconte l’histoire d’Edith Almadi, de Winnipeg.

C’est Mme Almadi, mère et aînée, qui est la narratrice du film. Au foyer de soins où elle vit, elle a travaillé avec Mme Baird et M. Gillies pour faire face à la douleur qui l’habite à la suite de la perte de son fils en respectant son vœu de rester « ensemble à travers le dessin ».

« Natalie et Toby étaient attirés par l’histoire d’Edith, » a indiqué hannah_g, conservatrice de la Galerie Buhler. « Elle avait un fils qu’elle a malheureusement perdu très récemment et elle leur parlait de lui en faisant des dessins. C’est une histoire de deuil, une histoire très touchante. Edith a une façon très douce de parler de la perte qu’elle a vécue. »

« Plusieurs d’entre nous peuvent s’identifier dans ce documentaire et cette exposition, » a-t-elle ajouté. « Après avoir vu les dessins de Natalie et Toby et le court métrage, j’ai pensé qu’il serait extraordinaire d’avoir ces images dans notre galerie. C’est un peu triste, mais c’est également… » réfléchit-elle. « Ça ne nous remonte pas vraiment le moral, mais… l’amour subsiste vraiment. »

Tiré de l’exposition Ensemble à travers le dessin de Natalie Baird et Toby Gillies

Mme Baird et M. Gillies sont les nouveaux directeurs du programme L’art au chevet qui fait la promotion du pouvoir de guérison de l’art et de la créativité dans l’ensemble de l’établissement. Ils ont collaboré avec d’autres artistes en décembre 2023 à la création d’une fresque murale de 300 pieds, intitulée Outside Light (Lumière extérieure), sur les murs de béton du tunnel qui relie l’hôpital à l’édifice McEwen, où sont fournis les services de santé mentale.

L’exposition Ensemble à travers le dessin est présentée avec la généreuse contribution de donateurs de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface comme vous, le Conseil des arts du Manitoba et le Conseil des Arts de Winnipeg.

L’exposition restera ouverte à la Galerie Buhler jusqu’au 20 juillet. L’entrée est gratuite. Pour en savoir plus, consultez le site galeriebuhlergallery.ca.


Vous pouvez égayer la journée des patients et du personnel de l’Hôpital Saint-Boniface.  Faites un don dès aujourd’hui.