28 juin 2023
Grâce aux donateurs, les patients et le personnel des soins cardiaques et respiratoires de l’Hôpital Saint-Boniface bénéficient de tests plus sécuritaires, précis et accessibles et de soins cliniques améliorés.
L’équipement de test d’effort cardio-pulmonaire (CPET) permet de mesurer la réponse à l’exercice des poumons, du cœur, des vaisseaux sanguins et des muscles d’une personne.

De gauche à droite : Karen Fowler, présidente-directrice générale, Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface; Dr David Christiansen, directeur médical du Laboratoire des fonctions pulmonaires; Salem Woodrow, gestionnaire, Relations avec les médias et affaires communautaires du Canadien Pacifique; Kelly McMullan, collectrice de dons majeurs, Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface.
Le Chemin de fer Canadien Pacifique a joué un rôle déterminant dans le financement du nouvel équipement CPET. L’entreprise a remis 50 000 $ pour doubler l’impact des nouveaux dons mensuels consentis à la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface dans le cadre d’une campagne spéciale.
« Le Canadien Pacifique est fier de soutenir l’Hôpital Saint-Boniface et de contribuer à l’achat d’équipement qui aidera les patients de Winnipeg », a déclaré Salem Woodrow, gestionnaire, Relations avec les médias et affaires communautaires du Canadien Pacifique.
Des tests plus sécuritaires au moyen d’un vélo stationnaire
Les patients de l’Hôpital Saint-Boniface atteints de maladie cardiaque, d’insuffisance cardiaque, de maladie pulmonaire obstructive chronique, d’hypertension pulmonaire et d’autres affections graves sont désormais soumis à un test d’effort cardio-pulmonaire au moyen d’un vélo stationnaire. Cette forme d’exercice est en grande partie jugée sécuritaire et appropriée pour un large éventail de patients.
« Avec cet équipement, nous pouvons mesurer avec une sensibilité incomparable la quantité d’oxygène que votre corps est capable de consommer », a indiqué le Dr David Christiansen, pneumologue et directeur médical du Laboratoire des fonctions pulmonaires. « Et c’est vraiment le test de référence pour la capacité aérobie d’une personne. »
L’équipement comprend un tensiomètre, un moniteur d’électrocardiogramme, un oxymètre de pouls et le type de masque utilisé pour les tests de condition physique du camp d’entraînement de la LNH.
« Non seulement nous mesurons la capacité d’exercice d’un patient, mais nous pouvons utiliser l’équipement pour déterminer le système d’organes défaillant lorsque ce patient présente des symptômes », a ajouté le Dr Christiansen.
« Est-ce un problème avec le cœur? Ou les poumons? Ou les vaisseaux sanguins pulmonaires? Est-ce la pression artérielle ou un autre système du corps? Nous voulons recréer leurs symptômes dans un environnement contrôlé pour voir ce qui arrive au patient à ce moment-là et être en mesure de lui faire part du problème et de lui parler du traitement envisagé. »
Le nouvel équipement permet entre autres à un seul inhalothérapeute de réaliser des CPET et d’en augmenter la disponibilité. Un logiciel plus performant et l’apport des médecins faciliteront la mise en place de protocoles normalisés et de modèles de rapport, favorisant la prise de meilleures décisions cliniques.
Au bout du compte, les patients atteints notamment de maladies cardiaques et pulmonaires bénéficieront de meilleurs soins.
« Nous sommes très heureux d’avoir cet équipement en place », a déclaré le Dr Christiansen.
Lorsque vous donnez, les patients de Saint-Boniface bénéficient de meilleurs soins cliniques. Faites un don aujourd’hui.




