17 février 2023
Hemant M Shah, un entrepreneur canado-indien à la retraite, parle de son pays d’adoption.
« J’ai toujours dit qu’à Winnipeg, on a les mains froides, mais on a le cœur chaud, raconte M. Shah durant un appel vidéo à partir de Mumbai, sa ville natale. Je suis fier d’être un Winnipegois. »
À l’été 2021, alors âgé de 68 ans, M. Shah a passé 19 jours à l’Hôpital Saint-Boniface pour recevoir des soins cardiaques qui lui ont sauvé la vie.
« Je suis absolument convaincu que l’Hôpital Saint-Boniface a l’un des meilleurs programmes de soins cardiaques de tout le Canada. »
Hemant M Shah est arrivé à Winnipeg en 1975. Il s’est mérité le surnom de « M. India » en établissant des liens entre des entreprises du Manitoba et des clients en Inde. Il mettait à profit ses vastes connaissances et sa solide expérience en commerce international et en développement commercial. Il a aussi été cadre dans les industries de la machinerie lourde et de l’aviation.
Code bleu à l’Hôpital Victoria
En juin 2021, M. Shah est chez lui avec sa famille et fait des préparatifs pour la fête des Pères. Il pense alors avoir des maux d’estomac ou une indigestion.
Sa femme, Hina, a travaillé pendant des années à l’Hôpital Victoria et pense entendre une accumulation de liquide dans ses poumons. Elle l’amène immédiatement au Service d’urgence de cet hôpital.
« Une infirmière m’a installé dans un fauteuil roulant. Le médecin est entré dans la pièce et m’a demandé comment j’allais, se rappelle M. Shah. Mon dernier souvenir est de lui avoir répondu que je n’allais pas très bien, puis plus rien. Je me suis ensuite réveillé à l’Unité de soins cardiaques de l’Hôpital Saint-Boniface. »
M. Shah a été pris en charge pour un Code bleu, soit un arrêt cardiaque. Cinq de ses principales artères étaient obstruées.
« J’étais parti pendant 16 minutes pendant lesquelles on a pratiqué la réanimation cardio-respiratoire à l’Hôpital Victoria. Une fois stabilisé, j’ai été amené à Saint-Boniface pour une chirurgie à cœur ouvert, le 30 juin. Mon système cardiaque a été remis à neuf. »
« Tous les médecins m’ont soigné avec une touche personnelle. »
Une équipe de sept médecins s’occupait de moi, ajoute M. Shah. « L’équipe soignante et le personnel infirmier ont donné leur 200 %. Je suis un très mauvais patient, mais ils m’ont réconforté. Les médecins m’ont tous donné des soins personnalisés. »
L’un deux, le Dr Nitin Ghorpade, directeur médical par intérim du Service de chirurgie cardiaque de Saint-Boniface, est aussi originaire de Mumbai. « Il m’a même parlé dans ma langue maternelle, dit-il. On m’a expliqué ce qui m’arrivait avec compassion. On m’a parlé avec émotion, d’un être humain à un autre. »
Engagement à faire un don mensuel
Lui même donateur, Shah pense que tous les Manitobains devraient songer sérieusement à soutenir l’Hôpital Saint¬-Boniface en devenant des donateurs mensuels.
« Je crois que nous avons le devoir moral de soutenir l’équipe des soins cardiaques, les autres équipes de soins aux patients et la recherche, dit il. Cet argent permettrait à l’Hôpital d’acquérir de nouveaux équipements médicaux, de rester à la fine pointe de la technologie et de faire avancer la recherche. »
La Fondation compte près de 300 donateurs qui ont opté pour les dons mensuels.
Fidèle à une vieille habitude d’homme d’affaires à la retraite, Shah s’est livré à un rapide calcul mental. « Imaginez la différence que cela ferait si 5 000 Manitobains versaient à l’Hôpital ne serait¬ ce que 20 $ par mois chacun, s’émerveille t il. C’est le prix d’un repas. »
« En tant que Manitobains, nous devons nous engager à aider notre établissement de soins de santé. Je sais que nous avons la chance d’avoir l’un des meilleurs hôpitaux du Canada. L’Hôpital Saint Boniface attire les meilleurs médecins et les meilleures infirmières et il offre les meilleurs soins. »
« Il y a d’autres Hemant M Shah autour de vous qui, un jour, viendront à l’Hôpital Saint Boniface pour y recevoir des soins cardiaques qui leur sauveront la vie, fait-il remarquer. Voilà pourquoi je vous demande humblement de vous engager à soutenir l’Hôpital. »
Répondrez-vous à l’appel d’Hemant M Shah? Créez un impact durable en devenant un donateur mensuel dès aujourd’hui.