You are creating a healthier society. Donate today.

Vous contribuez à créer une société plus saine. Donnez aujourd’hui.

All Stories

Toutes les histoires

Fév 12, 2018

read de lecture

La santé à cœur

La santé cardiaque est vitale et la médecine poursuit ses efforts pour lutter contre les maladies du cœur chez les femmes.

Comme les maladies cardiaques se manifestent différemment chez les femmes, il est plus difficile de diagnostiquer, de traiter et de soigner les femmes qui en sont atteintes. Les impacts sont importants : des Canadiennes souffrent inutilement et meurent de maladies cardiaques.

Kim Clermont, une patiente de l’Hôpital Saint-Boniface, est l’une des nombreuses femmes qui ont été confrontées à la dure réalité d’une maladie du cœur.

Au printemps dernier, alors qu’elle ressentait des symptômes inquiétants de nausées et de fatigue, Mme Clermont a suivi le conseil de ses collègues qui pensaient qu’elle faisait une crise cardiaque. Elle a donc accepté de se rendre à l’Hôpital Saint‑Boniface en ambulance. Ses collègues ne s’étaient pas trompés.

Kim Clermont se disait que ce n’était probablement pas une crise cardiaque, mais au fond d’elle-même, elle craignait que ce soit exactement ce qui lui arrivait.

Cette dame de 54 ans, sans aucun autre problème de santé, a été opérée à l’Hôpital Saint-Boniface par le Dr Yamashita pour un quadruple pontage.

Pour l’aider à se rétablir de sa chirurgie cardiaque, Mme Clermont a reçu un oreiller spécial en forme de cœur confectionné avec amour par des bénévoles du centre Bell MTS. Six mois plus tard, elle se sert encore de ce coussin.

« Les soins et la compassion dont j’ai bénéficié durant ma convalescence à l’Institut Asper étaient si réconfortants. Je ne pourrai jamais remercier assez ces gens qui ont fait tout cela pour moi et ma famille. »

La santé cardiaque des femmes fait partie des domaines de recherche prioritaires de l’Hôpital Saint‑Boniface. Chaque année, l’Hôpital fournit des soins cardiaques à plus de 56 000 personnes.

Avec l’appui de donateurs comme vous, l’Hôpital peut fournir les meilleurs soins possible aux patients ayant besoin d’opérations majeures et mineures.


Votre soutien aide l’Hôpital Saint-Boniface à fournir d’excellents soins cardiaques et à poursuivre la recherche novatrice sur les maladies du cœur. Soutenez l’Hôpital Saint-Boniface dès aujourd’hui.