Guérir des cœurs chez soi


La Dre Shuangbo Liu, cardiologue d’intervention et clinicienne chercheuse à l’Hôpital Saint-Boniface, sait par expérience que son chez-soi passe par la voie du cœur.

La Dre Liu est née en Chine et a déménagé à Winnipeg avec sa famille à l’âge de neuf ans. Elle a grandi à Winnipeg et a suivi ses études et sa formation médicales à l’Université du Manitoba. Pour sa spécialisation en cardiologie d’intervention, elle a suivi une formation à l’hôpital St. Michael’s de Toronto. En 2020, elle a décidé de rentrer au bercail.

La Dre Shuangbo Liu, cardiologue d’intervention et clinicienne chercheuse à l’Hôpital Saint-Boniface, et professeure adjointe aux départements de médecine et de sciences de la santé communautaire de l’Université du Manitoba.

Pour Shuangbo Liu, l’Hôpital Saint-Boniface fait partie de son histoire et elle s’y sent chez elle

L’Hôpital Saint-Boniface est au cœur de l’histoire de la Dre Liu. Son père travaillait au Centre de recherche Albrechtsen, et elle se souvient avec émotion qu’elle gambadait dans l’Atrium pendant la période des fêtes lorsqu’elle était enfant. Aujourd’hui encore, elle croise des membres du personnel qui se souviennent d’elle toutes ces années passées.

« Revenir ici a été un choix facile. Je me sens privilégiée de pouvoir voir des gens que je connais lorsque je franchis les portes de l’Hôpital tous les jours, et de pouvoir aider tant de personnes qui m’ont aidée », a déclaré la Dre Liu.

Les intérêts cliniques et de recherche de la Dre Liu portent sur le syndrome coronarien aigu (crise cardiaque), les résultats cardiovasculaires et la santé cardiaque des femmes. Elle constate de nombreuses disparités en matière de santé cardiaque et aborde les soins de la manière la plus efficace possible pour chaque patient qu’elle traite.

L’un de ses projets, l’ACS-24, est un nouveau modèle de soins de transition unique qui s’étend au-delà de la salle de réveil et qui encourage une plus grande communication entre les prestataires de soins de santé et les patients. À ce jour, le programme a permis d’améliorer le niveau de confort des patients, de réduire la durée d’hospitalisation et de diminuer l’impact sur les ressources de l’Hôpital, telles que les lits.

La Dre Liu se considère comme la somme de plusieurs éléments – mère, femme, immigrante et Asiatique – qui sont tous aussi importants les uns que les autres pour son identité. Elle comprend que la représentation est importante en médecine. Le mentorat des étudiants en médecine constitue une grande partie de son travail à l’Hôpital Saint-Boniface, et elle est toujours en quête d’un avenir plus brillant et plus diversifié. Elle espère être la meilleure mentore possible pour la prochaine génération de médecins. Si elle en est capable, ils en sont capables eux aussi.

Avec de nouveaux projets de recherche à l’horizon, elle n’a pas l’intention de s’arrêter de sitôt. À l’aide des données du projet pilote ACS-24, elle espère améliorer le processus actuel de congé et développer les soins compatissants qui font la réputation de l’Hôpital Saint-Boniface.

« Le travail que je fais et les projets auxquels je participe ne seraient pas possibles sans l’aide des donateurs », souligne la Dre Liu. « Nous sommes en mesure de consacrer du temps à des recherches de la plus haute qualité, ce qui permet d’améliorer les soins aux patients. Avec leur aide, tout est possible. »

Aidez l’Hôpital Saint-Boniface à garder les meilleurs employés et mentors au Manitoba. Faites un don aujourd’hui.