Chaque année, la population canadienne est invitée à prendre le temps de partager ses expériences personnelles en matière de santé et de maladies mentales, à partir du deuxième lundi de mai, que ce soit en personne, en ligne ou durant des événements.
La Semaine de la santé mentale conscientise les gens sur les soins en santé mentale et vise particulièrement à mettre fin à la stigmatisation entourant la maladie mentale et les dépendances.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la dépression est courante. Dans le monde, plus de 350 millions de personnes souffrent de dépression. Les chiffres ne mentent pas : la santé mentale est l’un des enjeux mondiaux de santé les plus pressants, car il touche des millions de personnes. Il est temps de faire sortir de l’ombre la santé mentale et de mettre en lumière l’espoir et la guérison.
Au Canada, une personne sur cinq a un problème de santé mentale, une maladie mentale ou une dépendance. En réalité, nous avons tous une « santé mentale », tout comme nous avons tous une santé physique.
Le Programme de santé mentale de l’Hôpital Saint-Boniface fournit des soins essentiels à des adultes qui ont des maladies mentales en leur offrant des services multidisciplinaires en psychiatrie et en psychologie. Plus de 400 patients sont hospitalisés annuellement pour recevoir des soins aigus. Les services externes reçoivent plus de 14 000 visites chaque année.
Le Programme de santé mentale traite des adultes de tous les âges et de tous les horizons. Les patients sont âgés de 18 à 99 ans. Pour cet important programme hospitalier, les donateurs et les donatrices de la Fondation ont contribué à l’achat de matériel pour traiter différents problèmes de santé mentale, y compris un appareil de SMTr (stimulation magnétique transcrânienne répétitive).
Apprenez-en plus à l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM).




