You are creating a healthier society. Donate today.

Vous contribuez à créer une société plus saine. Donnez aujourd’hui.

All News & Media

Publications

News

Media Releases

Toutes les
nouvelles & médias

Publications

Nouvelles

Communiqués
de presse

Mar 25, 2019
De la musique qui va droit au cœur

Beaucoup ont dit que le pianiste classique Tony Zhou, de Winnipeg, joue avec cœur.

Ils n’auraient pas pu mieux dire le 13 février dernier lors du concert‑bénéfice donné par M. Zhou au Musée des beaux‑arts de Winnipeg dans le cadre de l’édition 2019 de la campagne Tout le monde en rouge.

Son récital de la soirée était l’un des événements organisés par la section manitobaine de l’Alliance nationale de la santé cardiaque des femmes de concert avec l’Hôpital Saint‑Boniface pour mieux sensibiliser la population à la santé cardiaque des femmes et à la maladie du cœur.

Il s’agit là de causes importantes aux yeux de M. Zhou, qui est aussi assistant de recherche en cardiologie sous la direction de la Dre Olga Toleva, cardiologue interventionnelle à l’Hôpital et l’une des organisatrices de l’événement Tout le monde en rouge dans cet établissement. « Je m’intéresse vraiment à ce domaine [de la médecine] », dit‑il.

« C’était tout simplement le bon moment, précise‑t‑il. Je cherchais à donner plus de concerts de ce genre. Quand j’ai appris à quel point Mme Toleva appréciait la musique et les arts, nous avons commencé à discuter ensemble de moyens d’intégrer les arts et la médecine. Ça a donné cette journée importante, organisée pour la santé cardiaque des femmes. »

« Ces statistiques montrent que la maladie cardiaque devrait être – et est – une préoccupation majeure. »

« Les premières causes de mort prématurée chez les femmes canadiennes sont la maladie cardiaque et l’accident vasculaire cérébral », souligne‑t‑il. Cinquante‑trois pour cent des femmes qui présentent des symptômes de crise cardiaque ne savent pas les reconnaître. « Ces statistiques montrent que la maladie cardiaque devrait être – et est – une préoccupation majeure. Ayant moi‑même été élevé par des femmes de caractère, je sais que les contributions des femmes à la société sont parmi les plus utiles. Il faut plus d’équité en matière de financement des projets de sensibilisation, d’éducation et de recherche clinique liés à leur santé », dit M. Zhou.

M. Zhou a étudié à l’École de musique Jacob de l’Université d’Indiana aux États‑Unis et il s’est produit comme soliste avec le Calgary Philharmonic et l’Orchestre symphonique de Winnipeg. Pour le récital, il a donné deux prestations de 30 minutes chacune des œuvres de Liszt et de Schubert.


Luttez contre la maladie du cœur. Versez un don à l’Institut des sciences cardiovasculaires de l’Hôpital Saint‑Boniface aujourd’hui même.