You are creating a healthier society. Donate today.

Vous contribuez à créer une société plus saine. Donnez aujourd’hui.

All News & Media

Publications

News

Media Releases

Toutes les
nouvelles & médias

Publications

Nouvelles

Communiqués
de presse

Oct 1, 2018
Alimenter la réflexion

Si vous pensez que les problèmes de santé sont surtout attribuables au bagage génétique de chacun, les chercheurs du Centre canadien de recherches agroalimentaires en santé et médecine (CCRASM) peuvent vous donner matière à réflexion.

« On peut penser, par exemple, que de 80 à 90 % des maladies du cœur sont attribuables à trois facteurs : le tabagisme, le manque d’exercice et la mauvaise alimentation », affirme le Dr Grant Pierce, directeur général du Centre de recherche Albrechtsen de l’Hôpital Saint-Boniface, où se trouve le CCRASM.

Des donateurs et donatrices de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface et des représentants du secteur de l’agriculture faisaient partie des invités à la réception qui a eu lieu le 10 octobre dans l’atrium du Centre de recherche Albrechtsen. Des chercheurs du CCRASM et des étudiants diplômés étaient sur place, avec le Dr Pierce, pour discuter avec les invités et répondre aux questions sur le rôle des aliments dans la prévention et le traitement des maladies chroniques. Les personnes présentes ont aussi eu l’occasion de déguster des hors- d’œuvre et des desserts confectionnés à partir d’aliments faisant l’objet de recherches au CCRASM.

Merci au Canadien Pacifique pour son soutien à cet événement et pour la promotion de la recherche sur les aliments faite au CCRASM.

Seul groupe de recherche du genre au monde, le CCRASM s’efforce d’étudier et de comprendre les bienfaits potentiels pour la santé des nutraceutiques, des aliments fonctionnels et des produits de santé naturels.

Les chercheurs du CCRASM étudient les bienfaits pour la santé des aliments suivants :

* les mûres et les baies de sureau noir, qui pourraient protéger le cœur et prévenir l’hypertension artérielle;

* les « légumes secs », comme les haricots et les lentilles, qui sont bénéfiques pour la santé des vaisseaux sanguins et améliorent la santé digestive;

* les pois, une plante pleine de ressources cultivée au Manitoba, qui pourrait avoir un effet positif sur la glycémie;

* l’airelle, qui pourrait protéger contre l’insuffisance rénale.

Les recherches faites au CCRASM sur ces aliments, ainsi que sur les huiles, les produits laitiers, les protéines et le riz sauvage, démontrent que la saine alimentation joue un rôle fondamental dans la santé et le développement.

À l’émission The Health Report, des chercheurs du CCRASM, la Dre Carla Taylor et le Dr Peter Zahradka, ont partagé une délicieuse recette (santé!) de ragoût de lentilles que vous trouverez ici. Vous pouvez écouter leur intervention, ainsi que les autres reportages diffusés lors de l’émission The Health Report ici.