Le Cardiac Classic : quand le golf aide à faire battre les cœurs

La Banque Nationale, commanditaire principal du tournoi National Bank Cardiac Classic, faisait partie des quelque 25 équipes présentes au Niakwa Country Club ce 11 août.

Le 19 août 2025

« Ceci est, selon moi, la plus belle expérience de golf de Winnipeg ». Tels furent les mots de Greg Mackling, animateur officiel du tournoi National Bank Cardiac Classic et présentateur à la radio 680 CJOB, lorsqu’il s’est adressé aux participants de l’édition 2025 avant de les rejoindre sur le parcours.

Ce lundi 11 août, notre prestigieux tournoi de golf s’est déroulé au Niakwa Country Club, sous un ciel nuageux et des bruines passagères.

Dans son allocution d’ouverture, Karen Fowler, présidente-directrice générale de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface, a remercié les plus de cent golfeuses et golfeurs qui s’étaient rassemblés au bénéfice du centre d’excellence en cardiologie de l’Hôpital Saint-Boniface.

« Chaque dollar recueilli aujourd’hui nous aidera à mener des recherches et à fournir des soins cardiaques de calibre mondial, ici, au Manitoba », a déclaré Karen, avant d’ajouter : « Ces soins, qui reposent sur les progrès scientifiques les plus récents, sont prodigués avec cœur par les équipes de l’Hôpital Saint-Boniface. »

Karen a ensuite annoncé que le tournoi de cette année avait permis de recueillir plus de 95 000 $ pour la recherche et les soins en cardiologie à l’Hôpital Saint-Boniface. Également invités à faire un don directement lors du tournoi, les golfeuses, les golfeurs et les équipes ont de nouveau répondu présents, d’une manière éclatante.

La moitié des fonds recueillis grâce au tournoi sera consacrée à l’acquisition de matériel ultramoderne pour le laboratoire d’électrophysiologie du Centre de soins cardiaques Bergen, tandis que l’autre moitié sera dédiée aux travaux de recherche en cardiologie menés au Centre de recherche Albrechtsen, notamment en ce qui concerne la santé cardiaque des femmes.

Des remerciements adressés aux golfeuses et golfeurs

À la fin de la journée, les golfeuses et golfeurs ont participé avec joie à un délicieux souper organisé au Niakwa Country Club. Karen Fowler y a annoncé que les équipes participantes avaient permis de financer l’achat du système laser Excimer pour l’extraction de sondes cardiaques pour le laboratoire d’électrophysiologie. Cette technologie, disponible pour la toute première fois au Manitoba, réduit les risques liés à la procédure et raccourcit le temps de convalescence des patients, améliorant ainsi leur sécurité.

Chaque année, plus de 51 000 patients sont soignés dans le cadre de notre Programme des sciences cardiaques, et plus de 1 700 visites ont lieu dans notre laboratoire d’électrophysiologie. « Grâce à vous, ces patients pourront célébrer de nombreux autres grands moments de leur vie », a déclaré Karen Fowler. « Vous contribuez à donner à énormément de gens une chance de vivre plus longtemps. »

La Dre Anita Soni, cardiologue et directrice médicale des sciences cardiaques à l’Hôpital Saint‑Boniface, a évoqué les quatre échographes ultramodernes que l’Hôpital a pu acquérir grâce au tournoi de l’an dernier. « Chaque fois qu’un cœur est examiné à l’aide de l’un de ces formidables échographes dans nos cliniques ou nos blocs opératoires, c’est au tournoi National Bank Cardiac Classic de l’an dernier qu’on le doit », a-t-elle déclaré.

La Dre Soni a ajouté qu’avant l’acquisition du nouveau système laser Excimer, les médecins devaient soit laisser les sondes de stimulation et de défibrillation en place, soit aiguiller les patients vers Vancouver pour que ces sondes soient extraites.

Dans son allocution de clôture, le Dr Michael Czubryt, directeur général de la recherche à l’Hôpital Saint-Boniface, a décrit le cycle de la recherche à l’Hôpital ainsi que les besoins de son département.  « Les fonds recueillis grâce à ce tournoi et à d’autres événements sont essentiels. La recherche s’apparente à un sport d’équipe et mobilise beaucoup de participants. Ainsi, près de 75 % de notre budget annuel est consacré aux ressources humaines », a-t-il expliqué.

Le Dr Czubryt a rappelé aux personnes présentes l’importance de donner un bon « coup de départ » à l’investissement pour faire décoller une idée. « Ce financement initial nous permet de poser pour de bon de nouvelles questions, d’obtenir un financement d’amorçage, et partant de là, de développer progressivement un programme de plus grande ampleur. Tous mes projets ont commencé petit pour ensuite évoluer vers quelque chose de plus grand », a-t-il expliqué.


Aidez le Programme des Sciences cardiaques de l’Hôpital Saint-Boniface à prodiguer des soins cardiaques d’excellence et à mener des recherches cardiaques révolutionnaires. Faites un don.

FacebookTwitterLinkedIn