La Soirée Rosé : Rock & Roses a donné une note rebelle à la collecte de fonds, ce 4 septembre, au Musée canadien pour les droits de la personne.
Le 12 septembre 2025.
En entrant au Musée canadien pour les droits de la personne le soir du 4 septembre, on aurait pu se croire dans les coulisses d’un concert d’AC/DC. Cette année, la Soirée Rosé a fait trembler les murs dans un accord parfait de générosité et de glamour sur fond de guitares… et avec style!
Cette année, pour son sixième gala-bénéfice, la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface a fait rugir les amplis avec son thème Rock & Roses, un hommage flamboyant au rock classique. La soirée a permis de récolter plus de 130 000 $ pour le programme de recherche sur la santé cardiaque des femmes de l’Hôpital.
Les invités, blousons en cuir noir, robes scintillantes, t-shirts de groupes et autres atours rock’n’roll, ont pu apprécier la performance musicale du groupe local Mach 10, siroter de délictueux cocktails et autres boissons, et savourer à huit postes de dégustation des bouchées gourmandes préparées par les meilleurs chefs de Winnipeg.
Création de postes en recherche fondamentale
« Nous sommes ici dans un but immense et audacieux », a déclaré l’honorable Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée du Manitoba, aux plus de 300 invités et personnalités réunis dans la salle Bonnie & John Buhler du Musée.
« Nous voulons faire du Manitoba le chef de file de la santé cardiaque des femmes au Canada. Si vous pensez que nous pouvons y arriver, si vous croyez que c’est possible, alors faites du bruit! » a-t-elle lancé sous un tonnerre d’applaudissements. « J’espère que nous continuerons à nous rassembler, à unir nos efforts, et à véritablement faire du Manitoba un chef de file dans ce domaine. Pas seulement aujourd’hui et demain, mais aussi pendant des générations entières. »
Karen Fowler, présidente-directrice générale de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface, était porteuse d’une bonne nouvelle. « Grâce aux fonds recueillis lors de cette Soirée Rosé et de celle de l’an dernier, l’Hôpital Saint-Boniface va pouvoir recruter un nouveau chercheur fondamental afin de renforcer ses capacités en matière de santé cardiaque des femmes », a‑t‑elle annoncé. « Nous espérons que ce spécialiste rejoindra notre équipe à l’Hôpital d’ici juillet 2026. »
Karen Fowler a ajouté qu’un second poste de chercheur fondamental devrait être créé l’an prochain.
« Chaque dollar récolté ce soir est un pas de plus vers un monde où nos mères, nos filles, nos sœurs et nos amies ne souffriront plus de maladies cardiaques. N’arrêtez pas d’y croire », a‑t‑elle ajouté, en clin d’œil au classique de Journey.
Cuir noir pour nuit blanche
L’honorable Anita Neville, lieutenante-gouverneure du Manitoba, a elle aussi fait monter l’ambiance.
« Puisque cette soirée s’appelle Rock & Roses, je vais m’inspirer d’Axl Rose et vous dire : “Vous m’avez emmenée dans la Cité du paradis” » a-t-elle lancé sur scène.
« Vous savez, j’étais certain d’avoir vu Son Honneur au Stade quand les Guns N’ Roses sont venus », a plaisanté Joe Aiello, maître de cérémonie de la Soirée et animateur sur la station rock 92 CITI. « À présent, je suis catégorique : c’était bien elle » a-t-il ajouté.
Des riffs déjantés des mordus du jeu Guitar Hero aux accords endiablés de Mach 10, des bouchées gourmandes à une myriade d’autres moments inoubliables, ce n’était pas Juste une illusion. Nous avons fait un pas de géant vers l’équité en matière de recherche et de soins cardiaques.
Les mots de la fin sont revenus à Karen Fowler, qui a déclaré aux invités : « Vous avez donné plus de temps, plus de réponses et plus d’espoir à plus de femmes. ».