Un travail d’équipe

De gauche à droite : Della Ross, cuisinière, Neil Pryce, préposé aux services alimentaires, et Sheldon Kilcullen, préposé à l’assainissement et au lavage, dans la cuisine de l’Hôpital Saint-Boniface.

xx août 2025

Merci à nos amis du Réseau Compassion de nous faire part de cette histoire.

Après une décennie à y rêver, et grâce à une subvention de 64 000 $ de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface, le personnel de l’établissement de soins de santé a mis sur pied un programme de compostage qui a permis de réacheminer 16 216 kg de déchets alimentaires de septembre à décembre 2024.

Katie North, infirmière gestionnaire et responsable du comité environnemental, explique qu’il a fallu un travail d’équipe pour lancer les activités de compostage. « Une fois que la direction de l’hôpital a fait de la durabilité environnementale une priorité stratégique, nous savions que le moment était venu, explique-t-elle. Nous avons pu former le comité au milieu de 2024 et, en septembre, le programme était lancé. »

Naturellement, la cuisine de l’hôpital a été le premier lieu à être ciblé. Carla Williams, responsable des services de restauration, explique que la courbe d’apprentissage n’a pas été trop raide. « D’autres sites de restauration dans des établissements de soins de santé à Winnipeg pratiquent déjà le compostage, explique-t-elle. Nous travaillons en étroite collaboration avec eux, ce qui nous a permis d’apprendre de leurs expériences. Nous avons également contacté le Café Marché, le fournisseur de produits alimentaires de la cafétéria, qui s’est montré très enthousiaste à l’idée de se joindre à nous. »

L’équipe de Mme Williams est chargée de planifier et de préparer de 400 à 450 repas par jour pour les patients. Elle a constaté que, de janvier à mars 2025, le programme de compostage a permis de détourner 11 398 kg de plus de déchets alimentaires.


Soyez la force motrice des initiatives durables et vertes à l’Hôpital Saint-Boniface. Donnez dès aujourd’hui.