Un nouveau jalon en cardiologie

Le 15 août 2025

Ces derniers temps, l’équipe de la Clinique de la fonction cardiaque de l’Hôpital Saint-Boniface a le cœur « carillonnant », grâce à une première du genre menée au Canada. Et tout cela grâce à vous.

Le 20 mai, le Programme des sciences cardiaques a posé un nouveau jalon en faisant admettre le tout premier patient du Canada dans l’essai clinique EMPOWER. Cet essai révolutionnaire vise à évaluer un nouveau traitement à effraction minimale destiné aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque accompagnée de régurgitation mitrale, une anomalie du fonctionnement du cœur qui se produit lorsque la valve mitrale ne se ferme pas complètement.

Près de la moitié des patients atteints d’une insuffisance cardiaque développeront une régurgitation mitrale causée par l’élargissement de leur cœur. Quand la valve mitrale ne se ferme pas correctement, une fuite de sang se produit. Ce dysfonctionnement réduit l’efficacité du cœur et provoque fatigue et essoufflement. Il s’agit d’une pathologie grave : près de 40 % des personnes souffrant de régurgitation mitrale fonctionnelle risquent de décéder dans les douze mois suivant leur diagnostic. Les médicaments peuvent aider à gérer les symptômes, mais ils ne traitent pas la cause profonde du problème, à savoir l’élargissement du cœur. Des chercheurs travaillent à une solution permettant de traiter efficacement à la fois l’insuffisance cardiaque et la régurgitation mitrale.

Saint-Boniface a fait un pas de géant vers la solution

L’essai clinique EMPOWER offre un nouvel espoir aux patients grâce à une procédure innovante et prometteuse : l’implantation du système de contour mitral Carillon. Cette approche permet d’éviter une opération à cœur ouvert tout en complétant les traitements médicamenteux existants. La procédure consiste à insérer un petit dispositif par une veine, afin de remodeler délicatement la valve mitrale défaillante pour qu’elle se ferme plus efficacement. Si elle réussit, cette intervention peut contribuer à résoudre le problème à longue échéance de l’élargissement du cœur, en corrigeant la forme de la valve et en empêchant le cœur de s’élargir davantage.

Cette solution a le potentiel non seulement d’améliorer rapidement la vie des patients, mais aussi d’augmenter leur espérance de vie, de réduire le risque d’hospitalisation ultérieure et d’améliorer la qualité de vie durant de nombreuses années.

Dre Shelley Zieroth, directrice de la Clinique de la fonction cardiaque.

« Il s’agit d’un magnifique exemple du travail d’équipe mené dans le cadre du Programme des sciences cardiaques, entre l’équipe de cardiologie interventionnelle et l’équipe de la fonction cardiaque », affirme la Dre Shelley Zieroth, directrice de la Clinique de la fonction cardiaque de l’Hôpital Saint‑Boniface.

La Dre Shelley Zieroth ajoute : « Nous devons atteindre “l’étape suivante” dans la correction des anomalies structurelles du cœur, notamment au niveau des valves. C’est formidable d’être reconnu mondialement comme chef de file dans le domaine des essais cliniques, et mieux encore d’avoir la possibilité d’améliorer la santé de milliers de patients souffrant d’insuffisance cardiaque. Grâce à cela, ces personnes vivront mieux et plus longtemps. »

Un jalon qui a pu être atteint grâce à vous

Cette avancée historique de Saint-Boniface n’aurait jamais pu se concrétiser sans la générosité de donatrices et de donateurs comme vous, et sans le soutien indéfectible de notre communauté. Vos contributions ont aidé à financer les infrastructures de recherche, la technologie et les fournisseurs de soins talentueux qui mettront en œuvre ce traitement novateur au Canada.

Notre hôpital continue d’être un chef de file dans les soins cardiaques, non seulement au Manitoba, mais dans tout le pays. L’essai EMPOWER est un exemple éclatant de notre détermination à fournir des traitements de pointe aux patients qui en ont le plus besoin.

Faites en sorte que l’Hôpital Saint-Boniface reste à la pointe de la technologie médicale. Faites un don.