You are creating a healthier society. Donate today.

Vous contribuez à créer une société plus saine. Donnez aujourd’hui.

All Stories

Toutes les histoires

Mai 8, 2024

read de lecture

Un don par amour à l’Hôpital St-Boniface

Les murs de l’unité des soins palliatifs de l’Hôpital St-Boniface sont désormais plus colorés, grâce à un don fait à la Fondation par Gina Lambert-Wery ainsi que par sa sœur, Lisa Hettrick, et son frère, Trevor Lambert. Une nouvelle murale aux couleurs vives, évoquant des souvenirs de sa mère et de sa grand-mère, témoigne du legs laissé par sa famille à l’Hôpital.

Suzanne Proulx, alors qu’elle travaillait en soins infirmiers à l’Hôpital St-Boniface.

L’histoire de la famille Lambert à St-Boniface commence avec la grand-mère, Suzanne Proulx, surnommée affectueusement « Nanny ». Mme Proulx a travaillé à l’Hôpital dans le domaine des soins infirmiers, où elle prenait soin des patients; par la suite, alors que l’âge de la retraite approchait, elle a assuré le suivi des dossiers. Elle amenait souvent sa fille adoptive, Sheryl Lambert, au travail avec elle. Mme Lambert a passé plusieurs jours à l’Hôpital avec sa mère; elle est ensuite devenue infirmière auxiliaire bénévole.

La grand-mère et la mère de Mme Lambert-Wery ont toutes deux vécu leurs derniers jours à St-Boniface. La famille Lambert fait encore l’éloge du niveau exceptionnel de soins, de communication et de compréhension qui a été une source de réconfort pendant ces périodes difficiles. La murale est un hommage à cette famille dont l’histoire est étroitement liée à celle de l’Hôpital.

« Ce n’est pas facile de se retrouver à l’étage des soins palliatifs », explique Mme Lambert-Wery. « J’ai pensé que ce serait agréable de regarder quelque chose d’aussi beau qu’une murale, pour pouvoir s’évader, ne serait-ce que pendant une seconde. »

Sheryl Lambert (à gauche), avec sa mère, Suzanne Proulx (à droite).

« St-Boniface est un peu comme notre deuxième maison », ajoute-t-elle. « Nous sommes tous nés ici. Ma fille est née ici, tout comme les enfants de mon frère et de ma sœur. Cet endroit est spécial pour notre famille. »

Déjà pleine de vie et de couleurs, la murale apporte aussi quelques touches personnelles : le rituel du matin de Mme Proulx qui consistait à aller nourrir les mésanges ou bien la grâce des papillons, que Mme Lambert adorait. On peut admirer sur cette œuvre d’art une abondance de narcisses, de roses de couleur rose et de lilas violets, leurs fleurs préférées. L’artiste, Rachel Lancaster, a travaillé consciencieusement avec Mme Lambert-Wery afin que l’on ressente bien le souvenir de mesdames Lambert et Proulx à travers l’œuvre d’art.

Pour son anniversaire, Mme Lambert-Wery a suggéré à ses amis et à sa famille de faire un don pour la création de ce vibrant hommage au lieu de lui offrir un cadeau comme d’habitude. La réaction a surpassé ses attentes, alors que plus des deux tiers des coûts de la murale ont été couverts par ses proches.

« Même si j’étais prête à réaliser ce projet toute seule, tout le monde a contribué », précise-t-elle. « Bien franchement, je suis restée bouche bée et j’avais les larmes aux yeux. J’avais peine à croire à quel point les gens étaient solidaires. »

La murale achevée, qui a été réalisée par Rachel Lancaster.

La Fondation est reconnaissante envers les trois enfants de la famille Lambert et leurs proches qui ont fait preuve de générosité et de bonté. Leur don a permis d’apporter de la beauté et de la joie dans un environnement où les gens vivent des moments difficiles. Cette murale n’est pas qu’une œuvre d’art; elle témoigne aussi de la compassion, du sentiment d’appartenance à la communauté et de l’esprit de famille qui définissent l’Hôpital St-Boniface.


Vous pouvez célébrer la mémoire de vos proches en faisant un don commémoratif dès aujourd’hui.