18 novembre 2024
Tout a commencé par un appel inattendu : « Tu es en insuffisance cardiaque grave, Dean. Il faut que tu ailles à l’Hôpital Saint-Boniface. »
Dean et sa femme, Jenn, étaient dans leur maison de Wolseley, en train de se préparer à se rendre à une fête surprise pour le 50e anniversaire d’un des amis de Dean lorsque son téléphone a sonné. Il était environ 21 heures, un vendredi du mois de mai 2024. Dean s’est demandé qui pouvait bien appeler si tard.
Il vivait avec un souffle au cœur depuis 25 ans, mais cela ne l’avait jamais ralenti. Il consultait son cardiologue deux fois par an. Dean savait que sa valve aortique devrait être remplacée un jour ou l’autre.
Or, il avait une toux persistante depuis le printemps. Il s’est rendu dans une clinique sans rendez-vous, où le médecin lui a donné une ordonnance pour des antibiotiques et une demande de radiographie pulmonaire. Avec les antibiotiques, Dean s’est dit qu’il allait retrouver la santé.
Quelques jours plus tard, il a passé une radiographie pulmonaire, dont les résultats ont motivé cet appel urgent tard dans la soirée. Il n’arrivait pas à croire qu’il était en insuffisance cardiaque. « Cela m’a vraiment pris par surprise », raconte Dean Desrochers.
Il s’est donc présenté au Service des urgences de Saint-Boniface ce soir-là et s’est ajouté aux quelque 47 000 patients qui consultent chaque année le Programme des sciences cardiaques de l’Hôpital.
Le Dr Aaron Spooner, chirurgien cardiaque à l’Hôpital Saint-Boniface, l’a opéré à cœur ouvert le 6 juin pour remplacer sa valve aortique par une valve mécanique. Il a reçu son congé au bout de cinq jours.
Son problème au cœur aurait pu lui coûter la vie.
« Une fois que le Dr Spooner m’a ouvert la cage thoracique du côté droit, il a constaté que les dommages causés à mon cœur étaient plus lourds que prévu. Il m’a dit plus tard que mon cœur ne fonctionnait qu’à environ 7 %. Pas étonnant qu’ils m’aient appelé à la maison! », s’exclame Dean.
Jenn et Dean ont trois fils : leurs jumeaux Van et Reeve, âgés de 13 ans, et leur grand frère, Jett, âgé de 15 ans.
« Reeve n’a pas pu me rendre visite à l’hôpital, il était trop bouleversé. Ils ont tous les trois été très affectés par les événements. Aujourd’hui encore, ils s’inquiètent pour moi. Bien qu’ils soient des adolescents, ce sont toujours mes petits garçons », confie M. Desrochers.
Grâce aux donatrices et aux donateurs de la Fondation, il peut retourner aux choses qu’il aime. « Je joue de la batterie dans des groupes de rock’n’roll, de temps à autre, depuis mon adolescence. J’ai maintenant 52 ans.
Vous m’avez peut-être vu jouer dans un club ou à la télévision avec les Wind Ups, les Tooth N Nail, les Rowdymen, les Jake Brakes ou d’autres groupes. J’aime divertir les gens et ressentir cette camaraderie qui s’est développée au fil des ans en jouant avec mes partenaires. », explique-t-il.
« Pendant que j’étais à l’hôpital, les gars de Tooth N Nail ont pris mon vieux tabouret de batterie rembourré préféré dans notre local de répétition. Ils l’ont fait recouvrir d’un tracé de fréquence cardiaque rouge et me l’ont offert lors de notre première répétition après mon opération. Ce cadeau m’a beaucoup touché. »