Une foi qui sert la justice

Une visite de l’unité de dialyse comprenait des démonstrations pratiques d’équipement.

On peut dire « mission accomplie! »

En tant qu’établissement catholique jésuite, l’école secondaire St. Paul’s de Winnipeg a pour mission non seulement de favoriser la réussite scolaire de ses élèves, mais aussi de les aider à devenir des chefs de file au sein de leur collectivité pour s’affirmer comme « des hommes au service des autres ».

L’école St. Paul’s organise trois semaines d’apostolat pendant l’année scolaire, au cours desquelles les élèves collectent des fonds pour soutenir une cause. Pour la dernière semaine, ils ont choisi l’unité de dialyse péritonéale de l’Hôpital Saint-Boniface, se donnant pour mission d’amasser 15 000 $ afin de financer l’achat de 50 trousses au coût de 300 $ chacune, qui permettent à des patients de subir une dialyse à domicile.

Au premier rang se trouve la Maroon and White Society, un groupe d’élèves de la 12e année qui servent d’ambassadeurs pour des événements majeurs tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école.

Avant d’entreprendre de solliciter des dons, les élèves de la Maroon and White ont visité l’unité de dialyse de l’hôpital dans le but de comprendre ce que vivent les patients qui doivent être dialysés. La visite s’est avérée fort éclairante pour ces élèves du deuxième cycle du secondaire de St. Paul’s, dont John Moncrieff et Allan Foran.

« J’ai vu le changement sur le visage des gars », affirme Moncrieff. « Nous étions très excités à l’idée de rendre service ».

« On ne se rend pas compte du temps que prend une séance de dialyse avant de le constater soi-même », ajoute Foran. « Ça fait une énorme différence de pouvoir subir une dialyse chez soi ».

L’Hôpital Saint-Boniface a mis sur pied l’un des plus importants programmes de dialyse péritonéale au Canada. C’est l’un des deux seuls hôpitaux à Winnipeg où les patients reçoivent une formation simple sur la façon d’effectuer cette méthode de dialyse faisant appel à la membrane péritonéale du corps qui agit comme un filtre pour éliminer l’excès de déchets et de liquides corporels.

Le traitement à domicile présente des avantages considérables selon Berlene Villanueva, une infirmière clinicienne en santé rénale à l’Hôpital Saint-Boniface.

« Les patients qui effectuent une dialyse à domicile sont plus autonomes; ils peuvent travailler et se déplacer; ils sont moins touchés par des restrictions alimentaires et liquidiennes et ils courent moins de risque d’infections nosocomiales. »

« Ces trousses ont l’avantage que les patients n’ont pas à se soucier de trouver l’argent pour se procurer le matériel nécessaire. Il est déjà très difficile pour la plupart d’entre eux et leur famille d’entreprendre la dialyse. Leur fournir ces outils leur donne une longueur d’avance. »

Dépasser l’objectif

La communauté de St. Paul’s s’est ralliée à la cause durant la semaine d’apostolat qui s’est déroulée du 29 avril au 3 mai. Les élèves ont participé massivement à des activités variées, comme la « journée du décontracté » et la vente de pizzas, et le groupe des Maroon and White a récolté une somme record de 18 000 $.

Le directeur de l’école, Bob Lewin, a commenté sur l’appui apporté par l’école à l’Hôpital Saint-Boniface en disant : « Nous sommes ici (à l’hôpital) dans un esprit d’amour du prochain. Nous pouvons ensuite faire ce qu’il faut. »

« Ici à St. Paul’s, nous appliquons un dicton qui veut que “la foi serve la justice”. »


Tous les dons sont importants et il y a différentes façons d’en faire.