Un numéro 13 qui porte chance

Que ce soit lorsqu’il était tout jeune, au hockey junior ou senior ou dans les ligues de garage, Sean Barnes a toujours porté le numéro 13.

Le 30 juillet dernier, M. Barnes se trouvait au Centre de soins cardiaques Bergen de l’Hôpital Saint-Boniface pour se faire poser une endoprothèse dans son artère coronaire gauche antérieure descendante. Le fait d’avoir été placé au poste numéro 13 était certainement de bon augure.

« Les membres du personnel disaient à la blague qu’ils avaient gardé la 13 spécialement pour moi », dit M. Barnes, qui utilise le pseudo @SeanBarnes13 – eh oui – sur Twitter.

S’il ne se laisse pas impressionner par la mauvaise réputation que traîne son numéro favori, M. Barnes soutient qu’il est encore plus reconnaissant que « chanceux ». Ce père de famille, époux et entraîneur, qui travaille comme vice-président des projets spéciaux chez PCL North America, est également un survivant du cancer.

Vers la fin de 2018, il a été opéré et a subi 12 rondes de chimiothérapie pour traiter, avec succès, un cancer du côlon. Un rendez-vous de suivi plus tôt cette année a soulevé certaines inquiétudes concernant son cœur, ce qui a mené à des examens plus poussés à l’Hôpital Saint-Boniface. Résultat : son artère était obstruée à 70 %.

« Je suis quelqu’un de très actif, et je ne ressentais aucune douleur à la poitrine ni aucun autre symptôme. Je suis bien chanceux qu’on ait détecté le problème. J’ai été admis à midi, et j’étais sorti à 21 h 30 la journée même. »

Tout s’est bien déroulé avec la pose de l’endoprothèse, mais M. Barnes s’était bien assuré de suivre les conseils que lui avait donnés son médecin de l’Hôpital Saint-Boniface une semaine plus tôt, reportant des vacances en famille qu’il avait prévues à Sioux Narrows, sur les rives du lac des Bois.

« Ça m’a surpris, mais il m’a bien expliqué qu’advenant le cas où j’éprouverais un problème cardiaque là-bas, j’irais d’abord à Kenora, pour ensuite être transporté par hélicoptère jusqu’à Winnipeg, puis vers Saint-Boniface. Il n’aimait pas mes chances de survie si quelque chose devait mal tourner. »

Barnes tient l’Hôpital Saint-Boniface en haute estime pour les soins qu’il a reçus, surtout dans le contexte particulier de la pandémie de COVID-19.

« L’Hôpital s’est adapté à des conditions extrêmement difficiles. Les gens sont conscients de l’anxiété des patients, surtout en sachant que ces derniers ne peuvent avoir leur famille à leurs côtés. »

« Les infirmières, les médecins, tous les membres du personnel aident à mettre le patient à l’aise. »

Partisan depuis toujours des Jets de Winnipeg, M. Barnes a suivi de près les résultats de l’équipe durant les séries de la LNH. La chance n’était toutefois pas du côté de son équipe favorite, des blessures subies par des joueurs étoiles ayant contribué à l’élimination en première ronde des Jets aux mains des Flames de Calgary.


Votre soutien aide l’Hôpital Saint-Boniface à offrir d’excellents soins cardiaques et à mener des recherches de pointe en cardiologie. Faites un don dès aujourd’hui.