Un lien digne d’un conte de fées, un héritage rempli d’espoir

Vivian et Burle Silverman étaient unis par un lien qui, selon certains, n’existe que dans les contes de fées.

Bien que leur route ensemble se soit interrompue brusquement, leur amour a tout de même laissé un héritage d’espoir aux effets durables pour d’autres Manitobains et Manitobaines.

Vivian et Burle se sont rencontrés lorsqu’ils travaillaient côte à côte dans leur cubicule à Revenu Canada. « Nous étions comme le yin et le yang. Nous nous complétions », raconte Burle.

Vivian avait de lourds antécédents familiaux de cancer. La mère de Vivian ainsi que cinq de ses grands-tantes en sont toutes mortes. Sa mère est décédée en janvier 2000 à l’Unité des soins palliatifs de l’Hôpital Saint-Boniface. Vivian a toujours cru que la question n’était pas de savoir « si », mais « quand » elle aurait le cancer.

Malheureusement, elle avait raison. En janvier 2013, Vivian a reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire de stade 3, moins d’un an après qu’elle et Burle aient pris leur retraite. Après plusieurs traitements de chimiothérapie, Vivian a subi une intervention chirurgicale pour tenter d’enlever la tumeur.

Hélas, le temps qu’ont eu Vivian et Burle s’est terminé en 2015, alors qu’elle n’avait que 58 ans. Le couple avait vécu ensemble pendant 24 précieuses années.


« Il n’y a toujours eu que nous deux, cela a donc été un grand changement, indique Burle. Mon épouse était une femme magnifique, elle l’était réellement. »

Avant son décès, Vivian et Burle avaient décidé de redonner à la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface pour soutenir les soins palliatifs. Le nom de Vivian est maintenant inscrit sur le mur commémoratif de l’Unité des soins palliatifs, juste à côté de celui de sa mère.

Burle a expliqué l’importance de redonner à l’Unité des soins palliatifs : « Le travail qu’ils accomplissent, c’est vraiment incroyable. Il faut absolument leur apporter notre soutien ». En pensant au personnel, Burle a fait une pause touchante et a dit : « Ce sont des anges ».

Burle adore parler de Vivian. Soulignant l’importance de soutenir l’Hôpital, il a partagé l’espoir que l’histoire de Vivian puisse inspirer d’autres personnes à redonner aussi.


Mai est le mois « Laisser un héritage ». Nous sommes reconnaissants à la famille Silverman et à tellement d’autres donateurs qui offrent un don en mémoire de quelqu’un et laissent l’espoir en héritage aux personnes dans le besoin. Apprendre encore plus