Trouver sa voix

Kim Clermont, une fidèle partisane de la Fondation, en compagnie de l’animateur vedette Joe Aiello, lors du Radiothon de l’espoir et de la guérison 2018, parrainé par Vickar Automotive Group.


En 2017, une crise cardiaque presque mortelle a changé la façon de voir la vie d’une dame charitable et réservée et lui a donné la confiance nécessaire pour partager son histoire.

Pour Kim Clermont, ce changement s’est préparé pendant 55 ans, soit durant toute sa vie. Après ses problèmes de santé traumatisants et son quadruple pontage à l’Hôpital Saint‑Boniface, la vie lui semblait trop courte pour rester silencieuse.

« Je vois tout différemment maintenant, les relations avec ma famille, avec mes amis – je découvre que ce que je croyais important ne l’est tout simplement plus pour moi », dit Mme Clermont.

C’est par l’entremise du Cercle de soins compatissants de la Fondation de l’Hôpital Saint‑Boniface que Mme Clermont a pu remercier le personnel de l’Hôpital qui lui a sauvé la vie. Dans le cadre de ce programme, Mme Clermont est entrée en contact avec la Fondation.

En prenant la parole, Kim Clermont a trouvé un moyen de redonner à la communauté et d’exprimer sa gratitude pour les soins reçus à l’Hôpital.

«Qui sait, peut-être qu’en racontant mon histoire j’ai aidé à sauver une vie.»

Mme Clermont a participé à une émission de télévision matinale en janvier 2018 pour y raconter son expérience. Une fois les caméras en marche, se souvient-elle, sa peur de parler en public s’est soudainement dissipée. Aux personnes qui ont peur de prendre la parole pour raconter leur expérience, elle dit : « C’est tellement libérateur, ça fait tellement de bien que je n’arrive même pas à trouver les mots pour le dire ».

Le plus important, c’est son désir d’aider à sauver des vies.

« Avant ma crise cardiaque, j’ai ressenti ce que je croyais être des brûlures d’estomac, de l’indigestion, puis de la nausée. Je me sentais malade comme jamais dans ma vie. Ces symptômes se sont révélés être des signes avant-coureurs. »

En soutien à la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface, Kim Clermont a commencé à raconter son histoire sur les ondes, dans les médias sociaux et dans les journaux.

« Lorsque la Fondation me demande de raconter mon histoire, mon cœur, mon “nouveau” cœur… s’emballe et je réponds “oui”! »


Luttez contre les maladies du cœur. Faites un don dès aujourd’hui à l’Institut des sciences cardiovasculaires de l’Hôpital Saint-Boniface.