Tout en fluidité

En examinant le travail au pinceau et les couleurs vives des sept toiles de la série « fluidité » (flow) de Ludolf Grollé, vous découvrirez l’expérience d’un homme qui a subi une crise cardiaque, ainsi que son rétablissement subséquent.

« Tout porte à interprétation », a précisé Grollé, un artiste winnipégois de souche européenne.

« L’expérience diffère d’une personne à une autre », a-t-il dit, ce qui laisse libre cours à l’imagination de chacun. Grollé est reconnu mondialement pour son expressionnisme abstrait et son impressionnisme. La série fluidité illustre la perspective d’un patient cardiaque à l’égard de sa propre expérience de mort imminente.

Grollé vend ses œuvres d’art en vue de recueillir des fonds pour le Programme des sciences cardiaques de l’Hôpital Saint-Boniface, par l’entremise de la Fondation.

Cet été marque le 10e anniversaire du jour où Grollé s’est effondré à son domicile de Winnipeg, en juin 2010. Son artère coronaire droite était bloquée à plus de 90 %, menaçant sa vie. Les ambulanciers l’ont transporté d’urgence à l’Hôpital Saint-Boniface, où quatre endoprothèses coronaires ont été placées dans son cœur pour ouvrir ses artères.

Pendant l’intervention, Grollé a déclenché le code bleu, qui signale un arrêt cardiorespiratoire, dans le laboratoire de cathétérisme cardiaque de l’Hôpital. Sa vie a été sauvée, mais il lui a fallu plus d’un an pour se remettre complètement.

« Tout de suite après ma crise cardiaque, j’ai commencé à peindre un peu différemment, dans un style tout en fluidité : la fluidité du sang, la fluidité cardiaque », a-t-il raconté.

Grollé a présenté sa série fluidité à l’Institut de recherches cliniques I.H. Asper, le 12 février, dans le cadre de la campagne Tout le monde en rouge.

L’événement national annuel est organisé par l’Alliance nationale de la santé cardiaque des femmes (l’Alliance) pour sensibiliser le public à la santé cardiaque des femmes et aux maladies cardiaques touchant les femmes dans toutes les régions du pays.

« Les gens me disent que mes œuvres d’art ont un effet apaisant et calmant. Je peins seulement quand je suis heureux; je recherche uniquement des sentiments de bonheur, et je voulais illustrer le calme », a-t-il précisé.

« Je crois en la psychologie des couleurs, et je crois que les couleurs primaires que j’ai utilisées pour ces peintures sont très apaisantes. »

La Dre Olga Toleva (à gauche avec Grollé dans la photo ci-dessus), cardiologue interventionnelle à l’Hôpital, l’a invité à exposer ses peintures et à les offrir en vente dans le cadre de la campagne régionale Tout le monde en rouge à Winnipeg. Grollé venait ainsi ajouter ses œuvres à celle d’une autre artiste winnipégoise, Melva Widdicombe, qui a également présenté ses peintures dans le cadre de cette exposition conjointe.

Grollé donnera 25 % des prix de vente au Programme des sciences cardiaques de l’Hôpital. Les prix vont de 2 250 $ pour une peinture originale à 10 000 $ pour la série complète.


Luttez contre les maladies cardiaques. Donnez aujourd’hui.