« Les donateurs nous ont donné l’espoir que le système fonctionne »

Jameson Kitchur et ses parents vivent à Kleefeld, au Manitoba. Grâce au soutien des donateurs, Jameson, qui a passé 81 jours à l’Unité néonatale de soins intensifs, attend avec impatience son deuxième anniversaire en décembre prochain, ainsi que la visite du père Noël peu de temps après!

Par une froide nuit de décembre en 2019, Ashton Kitchur est allongée dans la salle de travail et d’accouchement de l’Hôpital Saint-Boniface, enceinte de seulement 28 semaines. Une infirmière de l’Unité néonatale de soins intensifs (UNSI) entre dans la chambre et demande à son obstétricien : «Quel poids fera le bébé? »

« Oh, environ 0,9 kilo », répond le médecin, alors qu’il se prépare à procéder à la césarienne d’urgence d’Ashton.

L’infirmière a dit : « Alors, il est plutôt gros ».

Le fils d’Ashton, Jameson, ne pesait que 1,08 kilo lorsqu’il est né cette nuit-là, il y a trois mois. À l’UNSI de l’Hôpital Saint-Boniface, où l’on s’occupe chaque année d’environ 600 patients parmi les plus petits et les plus vulnérables, un bébé prématuré d’un kilo est considéré comme étant un gros bébé.

Dans n’importe quelle autre circonstance, c’est l’équivalent de deux plaquettes de beurre.

Ashton était arrivée à l’Hôpital seulement une semaine auparavant. Un examen du fœtus avait révélé qu’elle faisait de l’hypertension; son bébé ne recevait pas le flux sanguin et les nutriments dont il avait besoin. C’était sa première grossesse, et tout avait été parfait jusque-là.

Tout à coup, elle s’est retrouvée dans un lit d’hôpital, loin de chez elle à Kleefeld, au Manitoba, branchée à des écrans qui clignotaient et mise en observation constante.

Quelques heures plus tard, son obstétricien est venu leur annoncer, à son mari Jamie et à elle, que sa grossesse était arrivée à terme. Ils étaient assis là, incrédules.

« C’est impossible, » Ashton a pensé. « Il est trop petit ».

Lorsqu’il était in utero, Jameson était généralement actif le matin. Le jour de sa naissance, même si l’infirmière pouvait encore entendre les battements de son cœur, il ne bougeait pas comme à son habitude. Ashton a senti que quelque chose n’allait pas.

À 8 h, elle était en larmes lors de son examen fœtal quotidien. Elle a dit au technicien : « Je ne le sens plus bouger comme avant. Il n’est pas lui-même ». Elle avait peur.

Les médecins et le personnel infirmier de Saint-Boniface ont été tellement attentifs à ce qu’elle ressentait ce matin-là, et tous les jours qui ont suivi. « Vous êtes sa mère, » ils lui ont dit. « C’est vous qui le connaissez le mieux ».

Ashton n’a pas de formation médicale, mais ils l’ont prise au sérieux, ont respecté son opinion et ont écouté ce qu’elle avait à dire sur son bébé.

« Ils m’ont donné le sentiment que je maîtrisais la situation dans un lieu où je n’avais aucun contrôle » explique Ashton.

Son obstétricien était d’accord : « C’est le moment. Aujourd’hui, nous allons avoir un anniversaire ». Il essayait d’être positif, mais pour Ashton l’expérience a été très intense et chargée d’émotion.

On ne vous dit pas « Vous êtes ici pour voir votre bébé », mais plutôt : « Vous êtes ici pour être les parents de votre bébé ».

Jameson est sorti en hurlant à tue-tête. Le personnel infirmier de l’UNSI a tout de suite vu en lui ses qualités de « fougueux » et de combattant. La famille a passé 81 jours à l’UNSI de Saint-Boniface.

« Ce qui est bien à l’Hôpital, c’est qu’on y encourage beaucoup les soins parentaux, dès le premier jour. On ne vous dit pas « Vous êtes ici pour voir votre bébé », mais plutôt : « Vous êtes ici pour être les parents de votre bébé » dit Ashton.

Jamie leur rendait visite chaque matin avant d’aller travailler, et Ashton était auprès de Jameson à l’UNSI toute la journée, jour après jour. Elle aidait à changer ses petites couches, vérifiait sa température et remplaçait ses capteurs; elle le tenait dans ses bras pendant des heures pour faire un contact peau à peau.

Jameson est né trois mois d’avance en 2019. On le voit ici à l’UNSI de l’Hôpital Saint-Boniface avec son Zaky HUG bleu, un oreiller en forme de main qui dégage l’odeur d’un parent.

Jameson dormait souvent dans son incubateur Isolette avec un Zaky HUG, un oreiller en forme de main qui transmet le toucher, le poids et l’odeur d’un parent. Ashton en insérait un dans sa poche kangourou, pour qu’il s’imprègne de son odeur.

Durant son séjour à l’UNSI, elle a aussi pu tirer son lait selon un calendrier et procurer du lait maternel à son bébé, que le personnel infirmier étiquetait et plaçait dans un réfrigérateur ou un congélateur. Jameson a ainsi pu bénéficier de sa réserve de lait dès le premier jour.

Le premier Noël de Jameson : Père Noël, je suis sur la liste des enfants gentils. « Le personnel infirmier a tout fait pour que la période des Fêtes soit spéciale, » a déclaré Ashton, la mère de Jameson. « Il a pris soin de nous en tant que famille, pas seulement de notre bébé. »

Quand les infirmiers et infirmières changeaient de service et que les médecins se relayaient, ils s’adressaient à Ashton comme si elle était l’experte de son bébé et ils l’ont incluse dans les tournées du matin dès le tout début.

Durant les rondes, l’équipe se réunit pour discuter du plan d’action de la journée en ce qui concerne votre bébé, et signale tout changement ou toute préoccupation. Ashton pouvait poser des questions. Si elle voulait procéder autrement ou si elle ne comprenait pas, ils prenaient le temps de l’informer et de la mettre à l’aise. À la longue, elle en est arrivée à pouvoir faire le rapport complet de l’historique de Jamieson de la veille. On la prenait au sérieux et on ne l’ignorait pas.

La famille est rentrée à la maison avec Jameson en mars 2020. Quelques jours plus tard, la COVID-19 frappait le Manitoba, et tout leur monde s’est arrêté. Après un si long séjour à l’Hôpital, tout ce qu’ils avaient vécu les a finalement frappés, à la maison, à Kleefeld.

Aujourd’hui, Jameson s’épanouit et franchit les étapes importantes de sa vie. Ashton l’appelle son petit « turbo » : il ne cesse de bouger, comme la plupart des bambins!

« Il se porte à merveille pour un bébé qui a commencé sa vie alors qu’il était si petit. »

« Le soutien des donateurs assuré à l’UNSI par le passé nous a donné l’espoir que le système fonctionne, et des gens ont voulu redonner à l’Hôpital Saint-Boniface » déclare Ashton. « Ils savaient qu’ils pouvaient améliorer l’expérience de gens comme nous, à un moment où nous ne savions pas ce qui allait se passer. »


Soyez une bouée de sauvetage pour les bébés comme Jameson. Faites un don dès aujourd’hui.