La générosité, d’une génération à l’autre

Doreen Guenette (au centre) avec ses enfants et petits-enfants. Sont absents: Nicole Tweedy et Damian Tweedy-Flett. 

Ce qui n’était au départ qu’un tout petit geste est devenu une tradition durable de don.

À la mort de son mari en 2000, Doreen Guenette a décidé de verser un don en sa mémoire par l’entremise de la Fondation de l’Hôpital Saint Boniface. Grâce à ses modestes dons et à travers diverses péripéties amusantes, elle est parvenue à créer le Fonds de dotation George Guenette à l’appui de la recherche sur le cancer.

« Elle a commencé par organiser de petits événements ici et là, comme une exposition d’œuvres d’art, une réception en plein air, une vente d’objets d’artisanat ou une vente débarras. Elle versait ensuite l’argent recueilli », raconte sa fille aînée Michelle Smith.

« Elle était heureuse quand quelqu’un lui donnait 5 ou 10 $ – chaque petit montant comptait. »

Grâce aux activités organisées par Mme Guenette et à ses dons mensuels, le fonds de dotation est passé de 5 000 à 50 000 $ en 17 ans seulement. Lorsque Mme Guenette est malheureusement décédée à son tour en novembre 2017, sa famille lui a rendu hommage en ajoutant son prénom, Doreen, au nom du fonds.

« Maman a donné l’exemple. Avec elle, nous avons vite appris ce qu’est la générosité », raconte son fils, Christopher Guenette. « Elle a contribué à rendre le monde meilleur, c’est certain. »

Ses enfants et ses petits‑enfants se consacrent à la croissance du Fonds de dotation George et Doreen Guenette, perpétuant ainsi le legs de leurs parents.

Les petits‑enfants se souviennent avec émotion avoir accompagné leurs grands‑parents Guenette au bureau de la Fondation pour y déposer leurs dons. Grâce à l’exemple que leur a donné leur grand‑mère, le don fait désormais partie de leur vie.

Sa petite‑fille, Laureen Yerama, qui s’est mariée cette année, a même ajouté à sa liste de cadeaux de mariage l’option de faire un don au fonds de dotation de ses grands‑parents.

« C’était émouvant d’avoir une partie d’elle à cette occasion, même si physiquement elle n’y était pas », fait‑elle remarquer.

Après avoir reçu plusieurs dons lors du mariage, Mme Smith a expliqué qu’avec ses frères et sœurs, ils ont l’intention de poursuivre la tradition de leur mère en envoyant une mise à jour du fonds de dotation à tous leurs amis et proches pour leur rappeler de contribuer.

« Je pense que ça la réconfortait de savoir que nous allions poursuivre son travail », ajoute Mme Smith, qui a depuis décidé de faire un don mensuel à la Fondation également.

« Nous n’allons pas la laisser tomber. Nous allons continuer à nous occuper du fonds. »


Apprenez-en plus sur la création d’un fonds de dotation ou sur les dons versés à la mémoire d’un être cher – votre don compte.