Droit au cœur

Doug Wark a été opéré à cœur ouvert et il ne tarit pas d’éloges à propos du personnel de l’Hôpital Saint-Boniface.

De plus, maintenant à la retraite, il a appris quelque chose de nouveau sur l’entreprise où il a fait carrière pendant trois décennies.

Le 10 septembre, ce résident de Brandon âgé de 73 ans a subi un double pontage et un remplacement valvulaire aortique. Durant son rétablissement à l’hôpital, on lui demandait de tousser pour prévenir l’accumulation de liquide pouvant entraîner une pneumonie. Un coussin en forme de cœur lui a rendu la tâche plus facile.

« Le coussin rend la toux moins douloureuse et redonne confiance. »

Doug Wark a travaillé chez MTS jusqu’en 1996, l’entreprise portait alors le nom de Manitoba Telephone System. Il a appris que son coussin sternal avait été confectionné par des bénévoles de Bell MTS.

« Cette information m’a fait apprécier les bénévoles et leur travail. »

Bell MTS Volunteers, un organisme regroupant des membres du personnel, d’anciens employés, des amis et des membres des familles, offre des services bénévoles et des ressources à un grand nombre de personnes, d’organisations et d’événements au Manitoba.

Le Projet coussin-cœur fournit aux patients du Service de chirurgie cardiaque de l’Hôpital Saint-Boniface des coussins en forme de cœur faits à la main pour les aider à faire leurs exercices postopératoires de respiration profonde et de toux. Les coussins permettent de faire une pression sur le sternum en attendant la guérison de l’incision chirurgicale.

Jo-Anne Pelzer dirige les bénévoles qui fabriquent quelque 900 coussins par année, chacun étant « confectionné avec amour et n’étant jamais utilisé dans une bataille d’oreillers ».

Près de huit semaines après son séjour hospitalier, Doug Wark utilise toujours son coussin-cœur. Il se tient occupé à la maison, le cœur rempli de gratitude.

« Les mots me manquent pour parler du Dr (Michael) Raabe et de toute son équipe. Le Dr Raabe m’a expliqué très clairement ce qui allait se passer. Le personnel infirmier était exceptionnel. Certains membres du personnel infirmier étaient très jeunes, mais aussi très professionnels. Ils m’ont remis sur pied en un rien de temps. »

« Merci à l’équipe. J’ai pu garder la tête froide et rester calme et serein. En salle d’opération, sur le point d’être endormi, j’ai lancé : je vais vivre jusqu’à 90 ans! »


Vous voulez exprimer votre reconnaissance pour les soins reçus à l’Hôpital Saint-Boniface? Dites merci!