Donner toutes les chances à son bébé

Enceinte de son premier enfant à l’âge de 46 ans, Titilayo Olanlege a eu une grossesse risquée pouvant mener à des complications potentiellement dangereuses.

Son rêve de devenir mère commençait à ressembler à un combat solitaire et perdu d’avance.

La femme de Winnipeg n’a pourtant jamais vraiment été seule; elle pouvait compter sur la compassion et le soutien de sa famille, sur sa communauté, sur le personnel soignant de l’Hôpital Saint-Boniface et sur la générosité des donateurs et des donatrices de la Fondation.

En début de grossesse, Olanlege a fait une embolie pulmonaire, une obstruction brusque et dangereuse d’une artère principale des poumons, habituellement causée par un caillot. Dans son cas, le caillot était petit, heureusement, et les injections quotidiennes pour le traiter ont été efficaces. Elle s’est rétablie, mais ses problèmes étaient loin d’être terminés.

Des analyses sanguines montrant un taux élevé d’enzymes hépatiques indiquaient une inflammation ou des lésions dans le tissu hépatique de Titilayo Olanlege. « Le personnel soignant était sur un pied d’alerte pour tenter d’en comprendre les raisons », raconte-t-elle.

« On m’a expliqué que ce problème pouvait avoir un effet négatif sur l’accouchement. La Dre Corinne Paterson, mon obstétricienne-gynécologue, a décidé de me suivre de près. J’ai donc été admise pour observation et j’ai passé une nuit à l’Hôpital Saint-Boniface », ajoute Mme Olanlege. Elle a été hospitalisée à deux autres reprises durant sa grossesse, car son taux d’enzymes hépatiques a augmenté, puis diminué.

Mme Olanlege a été touchée par le soutien et l’attention du personnel hospitalier. « La Dre Paterson a été très chaleureuse. Lorsque je l’ai rencontré, je n’ai pas eu de crainte. Je n’avais pas peur, au contraire, j’ai senti que je pouvais lui parler librement et je me sentais à l’aise avec elle », dit-elle.

« En regardant son visage souriant, j’ai compris que tout irait bien. »

« Si je lui disais que j’avais peur, elle réussissait à me rassurer. Elle m’expliquait bien les choses, dans des mots que je comprenais. Je veux la remercier et remercier Dieu pour des médecins comme elle. »

3… 2… 1… Bonne année!

Malgré les nombreux problèmes de santé durant sa grossesse, la veille du jour de l’An 2019, Titilayo a donné naissance à un garçon en santé, appelé Daniel, « sans aucun problème », précise-t-elle.

Titilayo Olanlege est reconnaissante envers le personnel hospitalier qui s’est occupé d’elle et de son fils. « Une infirmière qui savait que j’étais mère pour la première fois m’a remis un livre intitulé Donner toutes les chances à son bébé – Un guide parental sur la grossesse et les soins au nouveau-né. Cette infirmière a été très aimable et attentionnée et le livre a été vraiment très utile. »


Offrir aux mères et aux bébés un départ en santé.