Donner avec la joie au cœur

10 avril 2018

En 1988, la mère de Judy Balabas a quitté Flin Flon en avion pour se rendre à Winnipeg afin de subir une chirurgie pour remplacer deux valvules cardiaques à l’Hôpital Saint-Boniface. Près de 25 ans plus tard, en mai 2012, Mme Balabas a aussi eu une chirurgie de remplacement valvulaire à l’Hôpital Saint-Boniface.

Dès les consultations préopératoires avec les médecins pour expliquer l’intervention, jusqu’aux soins postopératoires fournis par l’équipe de soins cardiaques de l’Hôpital Saint-Boniface, Judy Balabas savait qu’elle serait très bien soutenue durant tout le processus.

« J’ai reçu des soins tout simplement extraordinaires. Tout m’a été très bien expliqué et je savais à quoi m’attendre. Le personnel qui s’est occupé de moi a été exceptionnel. »

Elle se souvient avec plaisir que le personnel lui a apporté une tasse de café après son transfert de l’Unité des soins intensifs vers la salle de réveil à la suite de l’intervention. Cette attention spéciale, parmi de nombreuses autres, dépassait le cadre des obligations professionnelles du personnel. Durant les consultations préopératoires et postopératoires, la présence de deux bonnes amies, Sharon Campbell et Jean Moor, a calmé ses craintes. Le fait d’avoir un tel réseau de soutien en place l’a aidée à se sentir toujours bien entourée.

Avec un cœur réparé et rempli de joie, Judy Balabas a décidé d’offrir un don testamentaire à l’Hôpital Saint-Boniface.

« La recherche sur les maladies du cœur à l’Hôpital Saint-Boniface est d’une importance vitale, explique Mme Balabas. C’est vraiment important pour moi. Il suffit de penser à la qualité de vie que j’ai maintenant. »

Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres témoignant de la grande générosité de Mme Balabas.

Non seulement donne-t-elle à diverses causes chaque année, y compris à la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface, mais elle donne aussi de son temps en jouant du piano et en procurant de la joie à des résidents de foyers de soins personnels à Winnipeg et Stonewall.

Judy Balabas a toujours su qu’elle voulait enseigner la musique. Elle a décidé de faire ce travail lorsqu’elle avait seulement huit ans.

Ayant grandi à Flin Flon, Judy Balabas s’est installée à Winnipeg pour ses études. Elle a ensuite enseigné la musique et le français pendant 28 ans. Après son départ à la retraite, elle se sentait fatiguée et cherchait un moyen de combattre le stress. La musique a toujours été thérapeutique pour elle.

Lorsqu’elle a vu une annonce pour jouer du piano bénévolement dans divers foyers pour personnes âgées de la ville, elle a su que ce travail était pour elle. Elle occupe ainsi une partie de son temps depuis près de 10 ans avec ses amies, Jacky Molyneux et Joan Zaretsky.

« Le bénévolat est tellement gratifiant, affirme Mme Balabas. On donne du temps, mais vous savez quoi? Les interactions avec les gens nous comblent de joie. »

Le cœur guéri de Judy Balabas est à la fois rempli de joie et de générosité. La Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface lui est très reconnaissante pour son don qui aidera des patients pendant de nombreuses générations.


Les legs testamentaires laissés à l’Hôpital Saint-Boniface marquent le début d’un avenir en meilleure santé.