Bonne fête des Pères!

Le nouveau papa Mark Thompson et son épouse Kristen, de Winnipeg, ont accueilli leur nouveau-né Blake Elliot Thompson ce dimanche 26 mai à l’Hôpital Saint-Boniface, moins de 48 heures après cette entrevue.  

Mark est travailleur autonome et technologue en génie mécanique et il a grandi sur une ferme à l’extérieur du village de Minnedosa, au Manitoba.

Comment avez-vous choisi le nom de votre enfant?

Kristen avait proposé le nom de Blake. La première fois que j’ai entendu le nom, j’ai pensé que c’était un nom génial! J’aurais aimé avoir eu cette idée. Son deuxième prénom Elliot, était tout simplement un nom qui allait bien avec Blake. Les deux prénoms allaient très bien ensemble.

Qu’est-ce que cela vous fait de devenir père?

C’est le début d’une aventure, j’imagine. Ça change la donne. Je vais sans aucun doute adopter une nouvelle perspective face à la vie. Au lieu de simplement vivre pour moi et moi seul, je vais maintenant vivre pour Blake et notre petite famille. J’espérais avoir un garçon… Je crois qu’il pourrait s’intéresser à ce que j’aime faire et je pense que tout ira bien.

Comment avez-vous vécu votre expérience récente à l’Hôpital Saint-Boniface?

Tout s’est très bien passé. Nous sommes allés à l’Hôpital sans trop savoir à quoi nous attendre. Toute la journée a été une surprise pour nous : nous ne pensions pas que nous serions pris en mains aussi rapidement. Nous sommes arrivés à l’Hôpital, pensant qu’on allait nous dire de retourner à la maison, mais ça ne s’est pas passé comme ça. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour penser à toute la situation, le bébé voulait simplement sortir!

Le soutien offert a été formidable; à toutes les étapes, tout s’est bien passé et nous avons rencontré des infirmières qui ont excellé à leur travail pendant tout le processus. Je crois qu’en fait tout s’est bien déroulé, sans stress… Je ne peux pas dire que ça a été une partie de plaisir, mais les infirmières ont toujours présenté les choses sous un angle positif pendant l’accouchement.

« S’il y a une chose que je vais retenir, c’est de prêcher par l’exemple. Car on ne sait pas trop dans quelle mesure on vous regarde vous comporter en tant que père ».

Qu’avez-vous appris sur la paternité de votre père ou d’une autre figure paternelle?

S’il y a une chose que je vais retenir, c’est de prêcher par l’exemple. Car on ne sait pas trop dans quelle mesure on vous regarde vous comporter en tant que père. Et aussi la façon dont vous montrez l’exemple indirectement.

Quel est l’aspect de la paternité qui vous réjouira le plus?

Je pense que ce sera tout simplement de regarder mon fils vivre ses aventures et ses expériences.

Quelle sera la première chose que vous allez faire avec le bébé à votre retour à la maison?

Nous allons faire une bonne sieste.

Blake a dormi pendant toute l’entrevue et il apprend déjà à « rester cool » comme son père. « Mark est une personne très calme, et je pense que Blake commence déjà à adopter sa manière d’être », comme l’explique Kristen.


Faites un don pour célébrer une naissance ou une occasion spéciale, ou en l’honneur d’un père, par l’entremise de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface.