Merci de tout cœur

29 janvier 2021

En reconnaissance du mois de février, le Mois du cœur, et du 150e anniversaire de l’Hôpital, le sculpteur de Winnipeg Gary Tessier, son fils André Vrignon-Tessier et son épouse Madeleine Vrignon ont conçu et créé sur commande une sculpture de neige à l’Hôpital Saint-Boniface, devant le bâtiment de l’Éducation sur l’avenue Taché.

La confection de la grosse sculpture de neige a pris quatre jours, soit du 21 au 24 janvier. Elle s’inscrit dans le cadre du Festival du voyageur, qui se déroule cette année en volets virtuels. Un merci spécial au Réseau Compassion Network, qui a aidé à soutenir la construction de la sculpture. Tessier attribue tout le mérite de la conception de la sculpture à son épouse.

« Nous venions de faire quelques croquis quand Madeleine s’est tournée vers moi et a fait avec les mains le geste que l’on voit souvent : elle a formé un cœur à l’aide de ses doigts. Nous avons immédiatement décidé que l’image était des plus appropriées, compte tenu de ce que nous traversons en ce moment et de ce que représentent l’Hôpital et son personnel pour tant de gens! »

Tessier a un lien personnel avec l’Hôpital Saint-Boniface, puisque sa femme et ses deux enfants y sont nés et qu’il y a lui-même travaillé pour aider à l’organisation des célébrations du 125e anniversaire, en 1996. « Je garde beaucoup de bons souvenirs de ce petit hospice de grande envergure perché sur la rive ainsi que des Sœurs Grises qui ont créé cet incroyable lieu de prestation de services », a-t-il déclaré.

Tessier a baptisé la sculpture de neige Merci de tout cœur Thank you from the heart. « Le titre m’est venu une fois l’œuvre terminée, peut-être pour remercier personnellement tous ceux qui travaillent si dur et avec tant de diligence afin d’aider les gens à vivre, et dans certains cas malheureusement, à mourir en ces moments difficiles. Je voulais également remercier l’Hôpital Saint-Boniface pour ses 150 ans de service à la communauté », a ajouté M. Tessier.

Tessier espère que la sculpture fera sourire ceux qui la verront, sachant que nous sommes tous dans le même bateau.

Tessier a expliqué que « la croix intégrée à la sculpture rappelle les Sœurs Grises, les fondatrices de l’Hôpital, et revêt un sens partout dans le monde dans le domaine des soins de santé ».

 

 

 

 

La Fondation vous encourage à venir voir la sculpture de neige, tout en respectant la distanciation sociale, et à prendre une photo à côté pour la publier dans les médias sociaux! Veuillez accompagner votre photo de la mention @STBHF pour que nous puissions la republier!

Pour montrer votre amour pendant le Mois du cœur et soutenir les soins cardiaques, cliquez ici pour faire un don. 

FacebookTwitterLinkedIn