6 avril: Mise à jour du président-directeur général

La pandémie de COVID-19 fait ressortir l’importance vitale du système de soins de santé du Manitoba. J’ai suivi les événements sans précédent qui se déroulent dans nos vies, alors que le virus se propage partout sur la planète, pour finalement arriver chez nous. Au moment d’écrire ces lignes, plus de trois quarts de million de personnes dans le monde ont été infectées et, tragiquement, des dizaines de milliers en sont mortes. Que signifie ce tableau sombre pour le Manitoba?

Les prochaines semaines apporteront encore plus d’incertitudes dans de nombreux aspects de nos vies. Cependant, une chose est sûre pour nous tous. Les professionnels de la santé du Manitoba sont prêts à sauver des vies et à fournir des soins remplis de compassion à toutes les personnes qui en auront besoin dans notre province. Notre système de soins de santé est solide et bien préparé.

L’Hôpital Saint-Boniface jouera un rôle important dans cette lutte. Les mesures pour restreindre l’accès en place à l’entrée de l’Hôpital montrent que notre personnel soignant fait partie de la ligne de front dans le combat contre le virus.

Bien que la COVID-19 occupe une place dominante dans l’actualité et nos vies depuis les dernières semaines, il est important de ne pas oublier que l’Hôpital Saint-Boniface continue de fournir des services à des milliers de Manitobains et de Manitobaines aux prises avec des problèmes de santé graves et complexes qui ne sont pas liés à la pandémie. Le Programme de sciences cardiaques de l’Hôpital continue de faire des interventions chirurgicales qui sauvent des vies; le Service de soins palliatifs réconforte les familles, et le programme Femme et enfant apporte la joie chaque jour. Tous les programmes et les ces activités ont besoin d’être soutenus par les donateurs et les donatrices, particulièrement en cette période difficile.

La Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface est fière de collaborer avec l’Hôpital afin d’améliorer le confort des patients dans tous les services et leurs échanges avec le monde extérieur. Ce printemps, avec l’aide de nos entreprises partenaires, la Fondation travaille à améliorer l’accès des patients aux services téléphoniques et à installer plus de télévisions dans les chambres.

Dans la plupart des cas, les patients ne peuvent pas recevoir de visite de leurs proches pour prévenir la propagation de la maladie. Dans ce contexte, nous offrons le programme de Souhaits aux patients à toute personne qui veut transmettre un message à un patient de l’Hôpital. Vous pouvez envoyer un message d’appui en ligne à partir du site https://stbonifacehospital.ca/fr/visiteurs/souhaits-aux-patients/.

Nous avons besoin de votre aide, maintenant plus que jamais. La Fondation a créé un nouveau Fonds de lutte contre la COVID-19 pour répondre aux besoins les plus pressants de l’Hôpital Saint-Boniface. Déjà, grâce à la générosité de nos donateurs et donatrices, nous avons été en mesure d’aider l’Hôpital à acheter du matériel, y compris de nouveaux appareils d’échographie portables et d’autres équipements, afin d’améliorer la sécurité du personnel et des patients. À toutes les personnes qui participent à ces efforts, merci de votre générosité en cette période difficile.

L’Hôpital a la chance de recevoir des dons pour nourrir et réconforter le personnel soignant et de première ligne durant la pandémie de COVID-19. Si vous voulez faire des dons de nourriture en portions emballées individuellement, veuillez communiquer avec la Fondation, au 204‑237‑2067 ou par courriel à info@stbhf.org, afin de prendre connaissance des importantes directives à respecter. Les restaurants peuvent être admissibles à des reçus pour dons en nature à la Fondation, ou peuvent recevoir un message de reconnaissance de la Fondation dans les médias sociaux.

Si vous le pouvez, l’Hôpital Saint-Boniface a besoin de votre soutien. Visitez notre site Web à l’adresse stbhf.ca pour savoir comment vous pouvez aider. Votre soutien compte plus que tous pour les professionnels de la santé de première ligne et les patients de l’Hôpital Saint-Boniface.

Le président-directeur général,

 

Vince Barletta
Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface

FacebookTwitterLinkedIn