Sur le chemin de la santé

Le 26 novembre, à l’hôtel de ville de Brandon, la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface s’est jointe à la Fondation du Centre de santé régional de Brandon pour présenter l’événement Highway to Health.

La cinquantaine de personnes présentes à l’événement, y compris des professionnels de la santé, des gens d’affaires et des chefs de file de la communauté, ont pu entendre le DGrant Pierce, directeur général du Centre de recherche de l’Hôpital Saint-Boniface, parler de la prévention et du traitement des maladies du cœur grâce à des produits agroalimentaires cultivés dans la région.

Le Dr Pierce fait partie du Centre canadien de recherches agroalimentaires en santé et médecine (CCRASM). Les chercheurs de ce centre étudient les bienfaits potentiels pour la santé des aliments fonctionnels, des nutraceutiques et des produits de santé naturels.

Durant la présentation, le Dr Pierce a expliqué comment les recherches faites au CCRASM ont permis de déterminer comment l’une des principales cultures de la région, le lin, joue un rôle important pour réduire les risques de maladie du cœur. Par la même occasion, il a parlé des retombées économiques dans les secteurs de la santé, de l’agriculture et de l’agroalimentaire liées à l’utilisation du lin pour réduire l’impact des maladies cardiovasculaires.

Durant la présentation, l’entreprise Shape Foods de Brandon, qui produit de l’huile et de la farine de lin de qualité supérieure, a offert une variété de délicieux produits à base de lin et bons pour la santé du cœur, y compris des craquelins au lin garnis d’une mousse au concombre et à l’avocat et des smoothies aux petits fruits.

Nous sommes absolument ravis du déroulement de l’événement.

Selon Cindy Buizer, la directrice générale de la Fondation du Centre de santé régional de Brandon, le partenariat avec l’Hôpital Saint-Boniface sème le germe d’une plus grande collaboration.

« Cet événement se voulait un concept nouveau. Nous sommes absolument ravis de son déroulement. Les recherches sur les maladies du cœur sont des plus passionnantes et ont des retombées positives sur notre région.

Nos deux hôpitaux cherchent à améliorer la santé des gens. Individuellement, les gens font plus attention à ce qu’ils consomment. »

Vince Barletta, le président-directeur général de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface est du même avis. « Il y a de très nombreuses occasions de collaboration entre nos deux établissements en vue d’améliorer les soins aux patients et la recherche, y compris dans le domaine des sciences cardiaques. »

Les représentants du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Brandon étaient aussi présents et ont fait la promotion de l’événement auprès de leurs membres.

Les équipes des deux fondations sont impatientes de poursuivre l’exploration des avantages que procurera leur partenariat à toute la population du Manitoba.


Soutenez l’excellence de la recherche à l’Hôpital Saint-Boniface.

FacebookTwitterLinkedIn